Bien choisir une batterie voiture


Une voiture ne peut fonctionner sans batterie. Même si la voiture n’est pas électrique, il faut savoir que la batterie permet à tout un système du véhicule de fonctionner. On connait ce système sous l’appellation générale d’électricité automobile. Cependant, le choix d’une batterie voiture dépend de plusieurs points.

Les critères de choix

Avant de choisir une batterie pour telle ou telle voiture, il faut apprendre à reconnaitre les modèles qui peuvent convenir au véhicule. Pour cela, les points les plus importants sont la tension, la capacité, l’intensité et la dimension.

  • La tension : pour les voitures légères, la tension nominale est souvent de 12V et pour les véhicules lourds ou industriels, cette tension est de 24V. La tension de la batterie est plutôt facile à discerner par rapport aux autres indications.
  • La capacité : la capacité est la grandeur électrique exprimée sur la batterie avec l’unité Ah (Ampères/heure), et en somme, c’est la quantité d’électricité qu’une batterie peut produire en une heure. Et plus la capacité est élevée, plus la batterie est puissante et performante.
  • L’intensité au démarrage : mesurée en Ampères, l’intensité est pour une batterie l’électricité qu’elle peut produire pendant 30 secondes. Plus l’intensité est élevée, plus le démarrage est facile.
  • La dimension : même si on a tous envie d’une batterie puissante et performante, la batterie qui convient à une auto peut ne pas convenir à une autre. C’est au niveau de la dimension que le problème peut se poser. Les différents modèles de batteries correspondent à des voitures bien définies car les dimensions sont choisies à partir des places accordées sous le capot.

Par ailleurs, les caractéristiques de puissance sont toujours indiquées sur la batterie et il suffit de les lire pour reconnaitre celle qui pourrait convenir. C’est une information communiquée sous la forme suivante : 12V/100Ah/800A qu’on peut lire 12V de tension pour 100Ah de capacité avec une intensité au démarrage de 800A.

Les autres critères de choix

Pour une nouvelle voiture, la batterie est toujours fournie. Mais pour une voiture d’occasion, c’est un remplacement qu’on fait. Pour cela, il est conseillé de bien respecter les dimensions de la batterie ancienne pour que celle qui la remplacera puisse parfaitement correspondre à la voiture. Ensuite, prendre une batterie voiture plus puissante est conseillée car ainsi, on améliore également la performance de l’auto. Donc, il est mieux d’opter pour un modèle qui procure plus de capacité et une intensité au démarrage plus élevée.

Cet article a été vu 184 fois depuis le 10/10/2017 !