Savoir utiliser un poêle à pétrole en toute sécurité

Utiliser un poêle à pétrole dans sa maison ou sur son lieu de travail nécessite de prendre quelques précautions contre un certain nombre de risques. Nous vous donnons les principaux points de sécurité à respecter pour vous chauffer sans danger cet hiver.

Les risques liés au poêle à pétrole

Le poêle à pétrole est un chauffage d’appoint qui fonctionne grâce à un combustible inflammable. Par conséquent, il est important de se prémunir contre le feu, l’explosion, l’intoxication et les brûlures.

Pour éviter un incendie, le poêle à pétrole ne doit pas être installé trop près des meubles, draperies, tapis ou autres éléments qui pourraient s’enflammer. On veillera aussi à ne pas renverser le carburant en déplaçant le poêle à pétrole ou en remplissant le réservoir.

De plus, les explosions peuvent être causées par l’usage d’un combustible inadapté ou par l’utilisation du poêle à pétrole dans une zone où il y a des vapeurs.

Le risque de brûlures s’avère important en cas de contact direct avec l’appareil. Les enfants seront donc tenus à une distance de sécurité ainsi que les animaux domestiques.

Enfin, un poêle de pétrole mal entretenu ou obsolète peut produire des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone. Ce danger reste cependant à minimiser en raison de la présence d’un détecteur sur les appareils les plus récents.

Les points de contrôle

Avant même d’acheter un poêle à pétrole, il convient de vérifier plusieurs points de contrôle. Le matériel doit par exemple respecter les normes de sécurité en vigueur.

Afin d’éviter la manipulation d’allumettes, mieux vaut opter pour un dispositif de démarrage électrique par batterie. Le poêle à pétrole doit également être muni d’un dispositif d’arrêt de sécurité qui éteint la flamme si l’appareil est secoué ou renversé.

Utilisation sans danger

Pour un usage sans danger d’un poêle à pétrole, il est important d’avoir une ventilation adéquate afin de régénérer l’air de la pièce. A défaut, on peut laisser la fenêtre légèrement entrebâillée lors de son utilisation.

On évitera d’installer un poêle à pétrole dans une chambre à coucher. En effet, il faut toujours garder un oeil sur la flamme afin d’intervenir en cas de besoin.

L’appareil s’entretient régulièrement en suivant les instructions du fabricant. On veillera notamment à nettoyer le pétrole qui déborde et à enlever régulièrement la poussière et la saleté.

Enfin, pour éviter le risque d’incendie, il importe de placer le poêle à pétrole à plusieurs mètres des matériaux combustibles (mobilier, rideau, papier, vêtements, literie…).

Cet article a été vu 323 fois depuis le 10/10/2017 !