Il existe plusieurs outils à dispositions des nécessiteux pour sécuriser les fils et l’ensemble d’une installation électrique dans le domaine industriel. Entre autres, les gaines thermorétractables permettent de protéger les câbles d’une manière générale. Ce n’est que le strict minimum, car pour une industrie, il faut bien plus pour se prémunir des dangers liés à l’électricité.
Utiliser différentes sortes de gaines et de conduits pour sécuriser les câbles
Les gaines thermos sont les accessoires de protection de câbles les plus répandus surtout auprès des particuliers. Mais pour une entreprise, il est plus pratique de recourir à une gamme plus professionnelle qui répond à toutes les normes de sécurité industrielle. En effet, les câbles et les fils sont soumis à des conditions extrêmes et improbables dans l’environnement industriel. Il devient ainsi une nécessité de les protéger et de les isoler en même temps. Pour ce faire, l’usage de conduits spiralés est une excellente idée. Il permet d’assurer une isolation des câbles électriques en plus de les regrouper pour qu’ils ne subissent pas d’accrocs.
De leur côté, les gaines tressées avec des fibres de polyamide garantissent une protection des câbles contre la chaleur ainsi que l’abrasion. Mais pour protéger les fils contre le feu, il est préférable d’utiliser des gaines anti-feu. Les conduits en polytétrafluoroéthylène sont aussi d’excellents dispositifs anti-feu pour les grands câblages en zone industrielle. Les conduits en métal sont plus robustes et ont une bonne résistance à la traction ainsi qu’aux conditions extrêmes. Pour les câbles à haute tension, il faudrait utiliser des gaines d’isolation haute tension. Mais il est toujours conseillé de tester la résistance de chaque avant de les utiliser.
Zoom sur les autres dispositifs de protection de câbles électriques
Outre l’usage de différentes gaines de protection, il existe d’autres accessoires qui pourraient renforcer la sécurité d’une installation électrique dans le domaine industriel. Il s’agit notamment du protège-câble et des manchons. Le premier est un élément indispensable pour les fils et conduits exposés sur une voie piétonne ou un passage d’engin. Il peut prolonger considérablement leur durée de vie en extérieur. En outre, il arrive parfois aussi aux professionnels de joindre deux bouts de fils. C’est pour ce genre d’occasion que les manchons sont indispensables. En effet, utiliser un manchon thermosoudable et thermorétractable permet de fixer le raccord tout en améliorant la conductivité du courant électrique grâce à ses composants métalliques.
De plus, ce type de manchon est facile à utiliser, car il suffit de le chauffer avec un décapeur thermique. Il va se rétracter sur lui-même pour épouser parfaitement la forme des fils dénudés et raccordés. Dans la plupart des cas, il est aussi nécessaire d’utiliser un collier de serrage. Ce dernier aide tout simplement à fixer un câble sur un autre. Et pour se fournir en accessoires de protection des fils électriques, les industries devront recourir à un grossiste gaine thermorétractable. C’est le seul fournisseur qui propose plusieurs gammes de gaines de haute qualité et qui répondent aux normes de sécurité.