Parmi les outils que l’on doit retrouver dans la boîte à gants d’une voiture figurent les clés. Elles sont utiles pour changer une roue par exemple. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la clé dynamométrique. Actuellement, cette dernière est un incontournable dans le domaine de la mécanique.

Clé dynamométrique

Pourquoi choisir une clé dynamométrique ?

Comme vous pouvez le voir sur le guide de référence cledynamo.com, une clé dynamométrique a la même fonction qu’une clé ordinaire. Il s’agit de serrer et desserrer une vis ou un écrou. Mais alors pourquoi utiliser d’une clé dynamométrique ?

Le plus grand avantage de cette clé est qu’elle permet de contrôler et d’ajuster le couple de serrage d’une vis ou d’un écrou. Ce qui veut dire qu’avec cette clé, vous éviterez tous les problèmes liés au serrage excessif ou trop faible.

En fait, un serrage excessif risque de détériorer les différentes pièces de serrage. Tandis qu’un serrage trop faible peut, à tout moment, entraîner un desserrage.

Pour information, le couple de serrage c’est la force appliquée à un écrou ou une vis pour l’assemblage de 2 pièces. Il est exprimé en Newton mètre ou N m.

L’utilisation d’une clé dynamométrique est donc indispensable, surtout pour les boulons nécessitant un degré de serrage précis. Par exemple, le serrage et desserrage des roues, le serrage d’une culasse moteur, ou encore celui des écrous du moyeu.

Serrage et desserrage d’une roue

Le couple de serrage d’une roue doit être, pour un poids de 25 kg, compris entre 60 et 80 N m. Sans une clé dynamométrique, il est difficile d’obtenir cette valeur.

Serrage d’une culasse moteur

Pour l’assemblage culasse/bloc-cylindres, la valeur du couple de serrage doit être entre 60 et 90 N m. Si vous ne voulez alors pas abîmer la culasse, vous devez utiliser une clé dynamométrique.

Serrage des écrous du moyeu

Pour ce genre de serrage, le couple à atteindre est compris entre 100 et 200 N m. Ainsi, pour ne pas casser la pièce, une clé dynamométrique est indispensable afin d’obtenir ce couple.

Clé dynamométrique

Quelles marques privilégier ?

Actuellement, sur le marché, il existe toute une panoplie de clé dynamométrique qu’il devient difficile de trouver la bonne. Nous allons donc vous aider à dénicher la meilleure clé en vous présentant les marques à privilégier.

Facom

Facom est l’un des leaders du marché de l’outillage. Cette marque française est réputée pour ses produits fiables et robustes.

Facom propose des clés dynamométriques dont la plage de couple de serrage peut varier de 5 à 150 N m. Avec ces clés, vous pouvez entretenir tant les petites pièces mécaniques d’une moto que les pièces d’une auto.

KS Tools

KS Tools est aujourd’hui un concurrent sérieux de Facom. Son point fort c’est qu’elle propose des produits avec un excellent rapport qualité/prix.

Quels que soient les travaux de serrage à effectuer, vous pouvez faire confiance aux clés dynamométriques de KS Tools. En effet, elles présentent une plage de couple de serrage qui varie de 10 à 100 N m.

Hazet

À la différence de Facom et KS Tools, Hazet n’est pas encore très connue du grand public. Cependant, la qualité de ses produits est la même que celle de ces 2 marques.

Avec des clés dynamométriques Hazet, vous pouvez effectuer les travaux de serrages sur les autos, et même sur les poids lourds. En effet, leur plage de couple de serrage peut aller jusqu’à 320 N m.

Combien doit-on prévoir pour pouvoir s’offrir une clé dynamométrique ?

Pour une clé dynamométrique d’entrée de gamme, prévoyez entre 20 et 30 euros. Cette clé est l’idéal si vous recherchez une belle performance pour vos travaux occasionnels.

Mais si vous êtes un professionnel ou que vous utilisez votre clé assez souvent, tournez-vous vers les modèles plus chers. Leur prix varie de 150 à 250 euros.