La pompe de relevage est un équipement qui est utile lors de l’évacuation des eaux usées, chargées, claires dans les puits, puisards et autre endroits.
Les eaux claires englobent les eaux de pluie, l’eau provenant d’une piscine,d’un puisard. C’est une eau d’assèchement peu sale; les eaux usées concernent les eaux ménagères récupérées suite à un lavage de main, l’eau de vaisselle, l’eau de la machine à laver, l’eau du bain…; les eaux chargées concernent l’ensemble des eaux ménagères auxquelles on ajoute les eaux industrielles; les eaux de chantier concernent les eaux de pluie, les eaux boueuses, les eaux sablonneuses, les eaux sales.
Critères de choix d’une pompe de relevage
Pour bien choisir une sa pompe, quatre critères sont ensuite à prendre en compte :
-Le diamètre de passage ainsi que l’aspect de la turbine
-La hauteur manométrique totale
-Le débit de la pompe
-Le volume de la cuve
En fonction de ces critères, différents modèles de pompes existent.
Les différents modèles
Pour déboucher vos égouts et évacuer un surplus d’eau chargée provenant d’une utilisation ménagère, utilisez une pompe pour eaux chargées. Ce type de pompe s’utilise également pour les fosses septiques dont les eaux contiennent des matières solides en suspension ou des fibres.
- Pour évacuer une eau claire ou des eaux de chantier, utilisez une pompe de relevage pour chantier.
- Pour vidanger votre piscine ou un puisard, utilisez une pompe vide cave beaucoup plus appropriée.
- Pour évacuer un surplus d’eau de pluie, utilisez une pompe d’évacuation pour eaux claires permettant de transvaser l’eau ne présentant pas de particules solides.
- Pour vidanger votre piscine, utilisez une pompe spécifique « piscine ». Cette pompe aspire et envoie l’eau en permanence vers le filtre du système d’infiltration de la piscine et la fait ainsi circuler .
- Pour choisir une pompe piscine, il faut être particulièrement attentif :
-Au volume en m3 de la piscine
-Diviser le volume de la piscine par 6 ( sachant qu’elle est filtrée en 6 heures ) afin de trouver le débit de la pompe la plus adaptée
-Le filtre de la piscine
-Le diamètre des canalisations
-La distance en tre la piscine et le local technique.