Que vous ayez un chauffe-eau électrique ou non, vous devez toujours prendre quelques mesures pour vous assurer qu’il est protégé des dommages. Par exemple, vous devez désactiver l’alimentation et desserrer les connexions avec l’entrée d’eau froide et la sortie d’eau chaude. Vous devez également inspecter et tester l’unité. Dans le cas où vous trouvez un problème, vous devriez le réparer.

Éteindre la puissance

Que vous ayez un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau gaz, il est important de savoir comment désactiver la puissance. Cela vous permettra d’éviter des situations potentiellement dangereuses. Une seule électrocution pourrait vous prendre la vie, il est donc important de savoir comment l’arrêter en toute sécurité et efficacement.

La première chose à faire est de localiser le disjoncteur qui contrôle votre chauffe-eau. Ceci est généralement situé sur un mur extérieur de votre maison. Le disjoncteur doit être clairement étiqueté et avoir un avertissement sur celui-ci pour vous avertir de ne pas le toucher.

Si le disjoncteur a été éteint, le réservoir s’est refroidi. Cela empêchera tout dommage supplémentaire pour votre chauffe-eau.

Desserrer les connexions de l’entrée d’eau froide ou de la sortie d’eau chaude

L’utilisation d’une clé à tuyaux pour desserrer les connexions de l’entrée d’eau froide ou de la sortie d’eau chaude de votre chauffe-eau électrique n’est pas une mauvaise idée. Cela vous permettra de le resserrer correctement afin que vous n’ayez pas à faire face à une fuite d’eau. Si vos tuyaux sont vieux ou usés, vous voudrez peut-être les remplacer.

Pour commencer, vous devez utiliser le type de tuyau approprié pour votre chauffe-eau. Par exemple, vous devez installer une conduite d’eau en cuivre ou en fer plutôt qu’en PVC. Pour cela, vous devez consulter les instructions qui sont venues avec votre chauffe-eau. En effet, les tuyaux en cuivre et en fer sont les mieux adaptés à ce type d’installation.

Pour les mêmes raisons, vous devriez également envisager d’installer une vanne d’arrêt manuelle près de votre chauffe-eau. Cela vous permettra de fermer l’approvisionnement en eau si quelque chose va mal.

Inspecter, tester et réparer votre chauffe-eau

Que vous ayez un chauffe-eau électrique ou à gaz, vous devez inspecter, le tester régulièrement. Ces appareils sont très dangereux lorsqu’ils ne sont pas maintenus. Il est important de les inspecter et de réparer par un technicien qualifié comme plombier Lessines pour éviter des réparations coûteuses.

La première étape de l’inspection et des tests consiste à désactiver la puissance du chauffe-eau. Cela se fait en retournant le disjoncteur sur le panneau électrique principal. Si vous ne savez pas comment procéder, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un électricien.

Ensuite, vous devriez vérifier les fuites. Les chauffe-eaux sont sujets aux fuites. Ils peuvent être dus à des fissures ou des fuites dans le réservoir, des fuites dans les tuyaux ou des vannes qui fuient. C’est aussi une bonne idée de rincer régulièrement le chauffe-eau pour maintenir une bonne qualité de l’eau.

Remplacer l’anode

Que vous veniez d’acheter un nouveau chauffe-eau ou que vous souhaitiez remplacer l’anode pour isoler votre chauffe-eau électrique, vous pouvez prendre quelques étapes pour faciliter le travail. Le choix de l’anode correcte est important, car il affectera les performances et la durée de vie de votre chauffe-eau.

Les anodes sont des tiges métalliques qui sont installées dans des chauffe-eau pour empêcher la corrosion galvanique. Cette corrosion est causée par un métal dans le réservoir immergé dans un électrolyte, ou une solution de différentes substances dissoutes dans l’eau.

Lorsque les anodes commencent à rouiller ou à se casser, votre chauffe-eau peut développer une odeur qui ressemble à des œufs pourris. Cette odeur peut être inoffensive, mais si cela vous dérange, remplacer l’anode est une bonne idée.

Isoler votre chauffe-eau électrique

Garder votre chauffe-eau électrique isolé est un moyen rapide et facile de réduire vos factures de services publics. Il peut également améliorer l’efficacité énergétique de vos maisons. Cela peut vous faire économiser de l’argent chaque mois.

La première étape isolée consiste à couper le morceau d’isolation supérieur du chauffe-eau avec un couteau utilitaire. Vous n’avez pas besoin de couper toute la couverture, mais vous devez couper une forme X de la pièce supérieure. Cela vous permettra d’accéder aux portes d’accès au thermostat et au brûleur. Vous devrez également couper l’ouverture pour le couvercle de l’élément.

L’étape suivante consiste à installer les manches de tuyau en mousse. Ces manches sont fendues par le fabricant pour s’adapter autour de vos tuyaux de chauffe-eau. Ils sont ensuite fixés avec du ruban adhésif en aluminium.