Comment réparer ses meubles roulants ?

Si certaines pièces de votre mobilier roulant sont abîmées ou présentent des signes de dysfonctionnement mineur ? Réparer meuble semble être la meilleure solution si ces pièces ont de la valeur sentimentale pour vous. Comme cela, vous pouvez les garder chez vous le plus longtemps possible. Voici un guide pour vous aider à réussir leur réparation en fonction du problème rencontré.

Les solutions aux différents problèmes des roulettes de votre meuble

  • Si une roulette pour meuble, que ce soit celle de votre chaise, de votre table, de votre commode ou de tout autre pièce de votre mobilier se coince, la meilleure solution est de la graisser légèrement. Pour réparer votre meuble dans ce genre de cas, il vous faut y appliquer une solution lubrifiante.

Ajoutez donc un pschitt d’huile pénétrante du type WD-40  ou quelques gouttes d’huile de graissage sur le mécanisme qui contrôle tous les mouvements de la roulette. Faites des mouvements de rotation pour être sûr que le l’huile ait parfaitement pénétré et lubrifié l’ensemble des zones du système de roulement.

  • Si une ou l’ensemble des roulettes de l’un de vos meubles se dévoile, vous pouvez la redresser vous-même. La technique est très simple : il vous suffit de donner quelques coups sur son axe avec un marteau ou un autre outil massif du même genre.
  • Par contre, si une roulette tourne mal ou sort de son logement, optez pour son remplacement. Pourtant, si vous vous décidez à faire cela, il faut que vous changiez toutes les roulettes du mécanisme de roulement de votre meuble pour qu’elles soient toutes assorties. C’est la meilleure façon de réparer votre meuble si un tel cas se présente.

Comment remplacer les roulettes pour réparer votre meuble ?

Si les roulettes de vos meubles roulants sont fixées sur rondelle ou sur coupelle, il vous faut tout d’abord enlever les vis qui se trouvent sur les côtés, ensuite taper doucement au niveau du pied afin de pouvoir libérer chaque roulette à remplacer. Vous pouvez ensuite y poser les neuves et les visser.

Si jamais les trous de fixation des roulettes ne correspondent pas à ceux du modèle que vous avez choisi, vous pouvez toujours les boucher, en percer de nouveaux et visser ensuite les nouvelles roulettes de remplacement. Allez sur cette page pour connaître quelques astuces pour fixer vos roulettes et les adapter à vos meubles.

Vous pouvez trouver ces roulettes dans les magasins de bricolage, de construction et les quincailleries. Elles y sont essentiellement vendues en tant que pièces de rechange. Vous pouvez aussi trouver une grande diversité d’ensembles de cylindres recevant et de roulettes sur des magasins en ligne.

Comment entretenir les roulettes de votre meuble ?

Pour un meilleur entretien de vos meubles roulants, leur  nettoyage semble être l’un des moyens les plus efficaces. Nettoyer un meuble à roulette ne se fait uniquement pas sur sa surface, mais il faut aussi prendre soin de ses roulettes.

Voici les étapes qu’il vous faut connaître pour procéder au nettoyage des roulettes de votre chaise de bureau, de votre bibliothèque, de votre table de chevet, de votre fauteuil ou de votre canapé roulant. Premièrement, retournez le meuble en question pour que ses roues soient en l’air. Il se peut que différentes pièces soient à démonter. Dans ce cas, faites comme pour réparer votre meuble : détachez le socle des roulettes ou les roues.

Retirez les mèches de cheveux coincés à l’aide d’un ruban adhésif ou coupez-les à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une lame. Ainsi, il vous suffit juste de couper une petite section qui se trouve aussi bien sur les roues qu’autour du couvercle. Cliquez ici pour trouver d’autres astuces.

Ensuite, lavez les roues en les trempant dans de l’eau chaude. Cette technique est pratique si les roulettes sont amovibles. Sinon, à l’aide d’un tuyau ou sous la douche, exécutez l’eau à travers elles. La pression du tuyau favorise l’élimination des objets coincés sous le couvercle de chaque roue, même les plus gros. Enfin, pour terminer le processus de nettoyage de meuble à roulette, séchez soigneusement chaque roulette avant de la remettre sur votre meuble.

Cet article a été vu 342 fois depuis le 10/10/2017 !