Le grand public est de plus en plus familier avec les LEDs, mais ce mode d’éclairage change très rapidement A quoi pouvons-nous nous attendre ?
Une découverte ancienne
En 1907, la première LED fut créée. 20 ans plus tard, le brevet était déposé et la première LED fabriquée. Et la mise en pratique prit plusieurs décades supplémentaires. C’est en 1965 que la première ampoule utilisable apparut. La première LED à lumière bleue fut présentée par les japonais en 1994. Cette découverte a marqué le lancement commercial des LEDs avec l’apparition des ampoules de couleur. En 2013, ampoule LED et spot LED sont désormais très répandus, mais la technologie continue de progresser.
Points forts et points faibles des leds
Actuellement, l’éclairage à LED se différencie de celui des ampoules et éclairages à incandescence sur plusieurs aspects. Les Ampoules et spots led ont des points forts indéniables : durée de vie très importante, consommation très faible, peu de pollution, mais également des points faibles : éclairage très blanc, énergie réduite et prix élevé. La grande faiblesse des Spots et ampoules led actuelles était du coup leur large infériorité dans l’éclairage courant. Contrairement au photovoltaïque qu’un changement de législation à mis en difficulté, le marché des LEDs est dynamique et continue sa croissance. Ce qui leur a permis de rattraper leur retard
Le fonctionnement de l’innovation
L’innovation est le fait des scientifiques et chercheurs, qui ont besoin de financements pour mener à bien leurs recherches. Ces financements sont souvent le fait d’entreprises qui veulent s’assurer une part du gâteau que représente le marché (en particulier celui, fructueux des LED). Et les innovations sont parfois sujet à controverse : soutenues par ceux qui y ont investi, décriées par les concurrents, jusqu’à ce qu’ils parviennent à recréer l’équivalent. Les LEDs n’échappent pas à cette règle concernant les innovations. Ces dernières sont régulièrement exposées au grand public et aux professionnels dans divers salons.
Les derniers changements
Les Spots et ampoules led en sont désormais arrivées à une phase de normalisation : après une période d’évolution rapide, on leur applique désormais des normes afin de correspondre aux demandes de sécurités des organisations telles que l’Union Européenne et donc de pouvoir être commercialisées.
Si les Ampoules et spots led étaient d’une puissance limitée, une des dernières grande innovation en date, nommée OLED, remet les pendules à l’heure. Ces modules créent un éclairage 70% plus efficace. Et les OLED peuvent désormais avoir des températures de couleurs plus chaudes. Alors que les LED et OLED étaient limités à l’éclairage « pratique » (phares, concert, etc), ils vont enfin devenir pleinement utilisables en éclairage d’intérieur, d’ambiance et agréable.
Des prix qui devraient bientôt baisser
Un autre problème des LED vient de leur prix généralement beaucoup plus conséquent que celui des ampoules à filament, ce qui dissuade les acheteurs potentiels. Mais la société Aledia est parvenue à réduire le coût de fabrication de 75% en produisant des LED sur des plaques de silicium avec des microfils GAN et des puces 3D. Combiné aux OLED, qui permet de faire des ampoules plus puissantes, cette pratique permettra d’obtenir dès la fin de l’année des LED qui auront rattrapé leur retard sur ces deux points (coût et intensité lumineuse). Associées à la législation, ces innovations technologiques finiront peut être par enterrer définitivement les lampes à incandescence dans les années à venir.
A propos d’Ecologie Shop
Créé en 2007, Ecologie-Shop.com est une des marques d’Ecolodis, société de vente de produits écologiques pour la maison.