La plupart des gens ne pensent pas à remplacer leur chauffe-eau jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner. Un chauffe-eau est un élément indispensable de toute maison et doit être maintenu en bon état pour qu’il dure le plus longtemps possible. Dans cet article, nous allons vous présenter les 4 signes avant-coureurs qui indiquent que votre chauffe-eau doit être remplacé.

La durée de vie d’un chauffe-eau

La plupart des chauffe-eau ont une durée de vie d’environ huit à douze ans. L’une des choses les plus importantes à retenir concernant les chauffe-eau est qu’ils nécessitent un entretien régulier afin de garantir une longue durée de vie. En adoptant les mesures appropriées pour l’entretien de votre chauffe-eau, vous pouvez éviter de nombreux problèmes courants et prolonger sa durée de vie. Toutefois, celle-ci peut être réduite si le chauffe-eau n’est pas bien entretenu. Plusieurs dysfonctionnements courants peuvent affecter les chauffe-eau vous obligeant ainsi à les remplacer avant la fin de leur durée de vie.

4 signes que votre chauffe-eau doit être remplacé

Plusieurs signes indiquent qu’il est peut-être temps de remplacer votre chauffe-eau. Si vous remarquez l’un des problèmes suivants, il est temps d’appeler un plombier certifié pour discuter de vos options.

Fuites d’eau

Les fuites d’eau font partie des problèmes les plus courants survenant sur les chauffe-eau. Cela peut être un signe qu’il est temps de les remplacer. Bien que les chauffe-eau soient conçus pour durer de nombreuses années, ils peuvent finir par s’user et présenter des fuites. Si vous remarquez une fuite d’eau, il faut agir immédiatement. Sinon, vous risquez de faire face à conséquences beaucoup plus graves, comme les dégâts des eaux dans votre habitation.

Chauffe-eau rouillé

Si vous remarquez de la rouille dans votre chauffe-eau, il est temps de le remplacer au plus vite. La rouille est le signe que le réservoir interne se corrode et que, tôt ou tard, tout le réservoir se détériorera. Ce n’est pas seulement un inconvénient (vous n’aurez pas d’eau chaude), mais cela peut aussi être dangereux. Un chauffe-eau rouillé peut dégager des toxines nocives dans votre maison.

Bruit fort

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chauffe-eau peut faire du bruit, mais la plus connue est l’accumulation de sédiments. Il s’agit d’un problème courant qui peut être à l’origine de bruits, d’une baisse d’efficacité, et même d’une défaillance. Avec le temps, les minéraux présents dans l’eau peuvent se déposer au fond du réservoir et créer une croûte dure. Lorsque l’eau est chauffée, cette croûte peut se détacher et frapper les parois du réservoir, provoquant un bruit de cognement. Si ce problème n’est pas réglé, l’accumulation de sédiments peut également entraîner de la corrosion et des fuites.

Si votre chauffe-eau fait du bruit, vous devez faire intervenir un plombier professionnel pour une inspection afin de déterminer la cause et de trouver une solution. Souvent, le bruit est un signe que le chauffe-eau doit être remplacé.

Lire aussi: Quel chauffe eau choisir pour son habitation ?

L’âge et l’augmentation des factures énergétiques

Si vous remarquez que vos factures d’énergie augmentent, c’est peut-être le signe que votre chauffe-eau n’est plus aussi efficace qu’avant, surtout s’il est ancien. En fait, l’une des raisons principales de remplacer un chauffe-eau est tout simplement qu’il n’est plus aussi efficace qu’avant. Si vos factures énergétiques augmentent de façon constante, même si vous n’avez pas changé vos habitudes de consommation, il vaut la peine de vérifier si votre chauffe-eau en est le responsable.

Le remplacement d’un chauffe-eau peut représenter un gros travail, mais il en vaut la peine. Si vous rencontrez l’un des signes courants que nous avons mentionnés ci-dessus ou si votre chauffe-eau est très ancien, il est peut-être temps de le remplacer. Entrez en contact avec une société de depannage plomberie lyon près de chez vous pour inspecter votre chauffe-eau et procéder à son remplacement si nécessaire.