L’humidité dans une cave est essentielle pour maintenir un environnement sain. Trop faible, ou au contraire trop élevé, le taux de d’humidité aura une incidence sur les matériaux et sur votre santé. Vous souhaitez connaître l’hygrométrie de votre cave ? Murétanche vous guide pour tout savoir sur le taux d’humidité idéal en cave.

Qu’est-ce que le taux d’humidité ?

Le taux d’humidité d’un sous-sol correspond à la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air, par rapport à la quantité maximale qu’il peut contenir. Exprimé en pourcentage (%), plus il est élevé, plus l’air ambiant est humide. À l’inverse, un taux d’humidité faible révèlera un air très sec. Dans chaque cas, la vapeur d’eau présente dans l’air aura une incidence sur le confort et la salubrité de votre cave.

Le taux d’humidité idéal dans une cave

Le taux d’humidité relative idéal dans votre cave dépendra de différents critères, et aura des conséquences plus ou moins bénéfiques pour votre sous-sol et votre maison.

Le taux d’humidité idéal varie selon l’utilisation de la cave

En règle générale, l’humidité d’une cave peut monter jusqu’à 70 % sans que cela ne cause aucun problème. Si elle n’est pas utilisée, ou ne sert qu’à entreposer du matériel, un tel taux d’humidité, avec une température n’excédant pas les 15 °C, est tout à fait acceptable. Les professionnels estiment toutefois que le taux d’humidité idéal dans une cave doit être d’environ 30 % en hiver, et 55 % en été.

Si vous utilisez votre cave pour conserver du vin ou des cigares, il est plutôt recommandé d’avoir 70 à 80 % d’humidité, mais une température inférieure à 12 degrés.

Les conséquences d’un taux trop haut ou trop bas

Le niveau d’humidité dans un sous-sol aura une incidence sur l’environnement. Un air trop sec, inférieur à 30 % d’humidité, n’aura pas de conséquence grave sur la santé, mais il peut irriter les voies respiratoires et donner une sensation d’inconfort. À l’inverse, un taux d’humidité trop haut, supérieur à 80 %, associé à une température élevée, sera propice à la prolifération de moisissures qui auront un impact sur votre santé, et qui dégraderont les matériaux.

Il est donc essentiel de maintenir un taux d’humidité idéal pour éviter toute détérioration qui pourrait, à long terme, se propager au reste du logement.

Mesurer le taux d’humidité dans une cave

Il n’est pas toujours évident de connaître le taux d’humidité d’une cave. Pour vous aider, il existe plusieurs solutions de mesure.

Utiliser un appareil de mesure d’humidité relative

De nos jours, les stations météo sont très performantes, et affichent avec efficacité le taux d’humidité des pièces de la maison. Si vous ne possédez pas à un tel appareil, vous pouvez investir dans un hygromètre. Cet outil de mesure très précis vous indiquera la quantité de vapeur d’eau dans l’air de votre cave.

Estimer le taux d’humidité d’une cave en observant des signes qui ne trompent pas

Lorsque l’humidité est déjà bien installée, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un outil de mesure précis pour diagnostiquer une humidité excessive. Certains signes physiques ne trompent pas :

  • La présence de moisissures, de champignons, ou de condensation sur les murs et plafonds ;
  • Une odeur désagréable de moisi;
  • La détérioration des revêtements muraux…

 

Traiter le taux d’humidité trop élevé ou trop bas dans une cave

En cas de problème d’humidité, il convient de se tourner vers un professionnel. Il réalisera un diagnostic humidité complet, et pourra déterminer l’origine du problème. Ainsi, une solution adaptée sera proposée. Pour un taux d’humidité trop bas, on envisagera d’installer un humidificateur d’air. Quant à l’humidité excessive, elle peut être traitée en installant un système de ventilation, un déshumidificateur d’air, ou pour les cas les plus graves, en traitant les éventuelles remontées capillaires ou infiltrations.

 

Vous avez un doute sur le taux d’humidité dans votre cave ? N’hésitez pas à faire appel à Murétanche. Nos professionnels réaliseront un diagnostic approfondi et vous apporteront la solution à votre problème.

Cet article a été vu 529 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
cave a cigare taux himidite superieu a 80 (1), hygrometrie ideale cave (1), Taux d\humidite dans un frigo (1), TAUX HUMIDIT2 CAVE (1), taux humidité pour une cave (1),