Grâce aux avancées techniques sur les vitrages, les baies vitrées ont connu un essor considérable. En effet, ces grandes ouvertures peuvent maintenant remplacer presque une paroi entière avec toutes les performances isolantes d’un mur. Et pour un gain de lumière considérable. Une alternative aussi bien esthétique qu’écologique. Voici un petit aperçu de ce qu’il faut savoir avant de se décider pour l’achat d’une baie vitrée sur-mesure.

Les avantages d’une baie vitrée

En tout premier lieu, les baies vitrées permettront à la lumière de rentrer dans votre intérieur. À vous le soleil et la clarté ! Ce qui amène au deuxième gros avantage : l’économie d’énergie. En effet, vous aurez besoin de moins de chauffage et de lumière artificielle puisque vous bénéficierez de la naturelle plus longtemps. Avec de bons matériaux, vous contribuez également à l’isolation de votre intérieur. Côté esthétique, vous aurez une grande vue dégagée sur la nature qui vous entoure. Avec une baie vitrée sur-mesure, vous augmentez la plus-value de votre logement.

Les différentes sortes d’ouverture

Il en existe trois. La plus répandue est la baie vitrée à ouverture coulissante. Montés sur rails, les vantaux vitrés coulissent pour s’ouvrir. Vous pouvez en choisir autant que vous voulez, mais sachez que vous augmenterez la taille au sol puisqu’il faudra plus de rails. En règle générale, les baies vitrées ont 2 vantaux, mais si l’ouverture est très grande, vous en aurez 3 ou plus pour éviter des surfaces vitrées trop fragilisées. Si vous souhaitez avoir une ouverture la plus grande possible, la baie vitrée à galandage est faite pour vous. C’est un système qui permet aux vantaux de s’effacer dans le mur mitoyen de la porte-fenêtre. Vous avez ainsi une ouverture totale, sans aucun obstacle. Pour ce genre d’ouverture, vous devez bien sûr conserver une partie du mur pour pouvoir y insérer les vantaux. Une porte vitrée à galandage est plus technique à mettre en place, mais elle offre un confort de vie très agréable et son entretien est extrêmement simple. Enfin si vous rénovez votre maison et que vous voulez conserver le même genre d’ouverture, sachez que les ouvertures battantes existent toujours. Comme pour les portes, les battants s’ouvrent selon un axe vertical. Il faut donc prévoir de l’espace nécessaire pour le passage des vantaux.

Les différents matériaux disponibles pour une baie vitrée sur-mesure

Ils sont là aussi au nombre de trois. Le traditionnel reste le bois. Il offre cachet, robustesse et isolations thermique et phonique. Il existe de nombreuses essences de bois différentes et il est possible de lui donner toutes les couleurs possibles. Mais il demande de l’entretien. Ensuite vous avez le PVC. Il n’est pas le plus adapté pour une grande baie vitrée sur mesure parce qu’il peut se déformer avec le temps. Mais si vous optez pour des fenêtres en PVC et que vous souhaitez une unité pour toutes vos ouvertures, alors vous pouvez l’associer avec de l’aluminium. Le PVC est le plus accessible en termes de prix et il permet de nombreux coloris. Enfin vous avez les baies vitrées en aluminium. C’est le matériau le plus fin tout en restant très robuste. Il est idéal pour une baie vitrée sur mesure de grande dimension. Résolument contemporain, il est toutefois moins isolant donc vous devrez prendre un modèle avec rupture de pont thermique.