Rachat de crédit hypothécaire: pourquoi, quand, comment?

Le rachat de crédit hypothécaire est une opération de plus en plus prisée des ménages. Et pour cause: celle-ci compte effectivement de nombreux avantages. Analysons en détails ce qu’est le rachat de crédit hypothécaire, en quoi il consiste et à qui il s’adresse. 

Rachat de crédit hypothécaire: pourquoi, quand, comment?

Le rachat de crédit hypothécaire en pratique

Avant toute chose, attardons-nous à définir ce que désigne le terme “rachat de crédit hypothécaire”. Racheter son prêt hypothécaire, le renégocier, le réviser ou le refinancer consiste à en revoir les différentes conditions et modalités.

Le rachat de crédit hypothécaire: dans quel but?

En d’autres termes, disons que le rachat de crédit hypothécaire permet à un consommateur ou à un ménage d’en revoir la durée, le taux appliqué ou encore les différentes mensualités.

Vous vous sentez pris à la gorge face à des mensualités trop élevées? Rallongez la durée de ce dernier et bénéficiez de mensualités moins importantes. Le taux greffé à votre crédit hypothécaire se trouve être relativement élevé en regard des taux aujourd’hui pratiqués? Renégociez votre crédit hypothécaire en fonction des taux actuels! Vous souhaitez être quitte de votre crédit hypothécaire plus tôt que prévu? Diminuez sa durée! Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation au sein de votre habitation? Au lieu de réaliser un prêt rénovation pour financer ceux-ci, faites gonfler le montant total de votre prêt hypothécaire.

Vous l’aurez compris, de nombreux buts peuvent être poursuivis par l’intermédiaire d’un rachat crédit hypothécaire.

Rachat de crédit hypothécaire: quand?

Reste que racheter son crédit hypothécaire entraîne toute une série de frais (frais d’inscription hypothécaire, frais de main levée, frais de dossier, frais d’expertise, frais de recherche, honoraires du notaire, indemnités de ré-emploi, etc.) qu’il convient de ne pas négliger.

Pour que l’opération reste rentable, on estime qu’il n’est généralement pas judicieux de s’aventurer à racheter son crédit hypothécaire lorsque la durée de celui-ci est inférieure à 7 ans. Reste que chaque situation peut être différente. Avant de sauter le pas si tel est votre désir, veillez donc à prendre les renseignements nécessaires auprès de la banque ou de l’agence de courtage de votre choix.

Pour en savoir plus sur le rachat de crédit hypothécaire, cliquez ici.

Cet article a été vu 263 fois depuis le 10/10/2017 !