Travailler sur un chantier demande une énorme prudence, notamment sur la sécurité. Faire de gros travaux  peut être un grand challenge. De plus, les risques d’accidents de travail sur un chantier de construction ne cessent d’augmenter de jour en jour.

On ne le dira jamais assez : les risques d’accidents sur les chantiers sont énormes donc la sécurité y est primordiale. Bien entendu, cela implique la sécurisation du chantier mais aussi d’assurer la sécurité du personnel en s’équipant individuellement.Quels sont les équipements indispensables pour travailler en toute sécurité sur un chantier ? Et à quoi servent-ils exactement ? Vous allez découvrir dans cet article les équipements de protection individuelle ou EPI pour pouvoir travailler en sûreté sur un lieu de construction.

Equipements de protection individuelle : pour le corps et les membres

Il est évident que chaque artisan ou ouvrier doit se pourvoir de tous les équipements de sécurité nécessaires afin de pouvoir faire face à divers risques et dangers pendant les travaux, mais aussi pour leurs identifications. Les EPI sont désormais obligatoires sur les terrains d’exploitation et les chantiers de construction.

Les vêtements de travail sont les premiers matériels de protection pour le corps : combinaison et pantalon de travail sont nécessaires pour protéger le corps et les membres inférieurs. Non seulement ils sont utiles pour la sécurité, mais ils aident aussi à identifier les ouvriers et de ne pas salir les vêtements.

Le casque : le primordial de l’équipement de protection individuelle

De nos jours, le casque est devenu un emblème de la construction et des activités liés au bâtiment. D’ailleurs, tous les chantiers d’aujourd’hui soumettent leurs agents au port de casque en affichant un panneau indiquant le « port du casque obligatoire ».

Le casque est un EPI permettant de protéger la tête de l’ouvriercontre d’éventuels accidents tels que des chutes d’objets, les heurts ou encore des débris en allégeant le choc. Constitué d’une calotte, d’une ceinture et quelquefois d’une jugulaire, il permet de se protéger de la chaleur ou de la flamme ou encore des vents et de la pluie.

Le masque : pour la santé respiratoire

Le masque de protection est un outil conçu spécialement pour protéger l’utilisateur contre les dangers d’origines chimiques (inhalation de poussières ou de solvants, gaz…), biologiques (fumées, vapeurs,…), etc.

Il existe deux catégories de masques de protection respiratoire : la première constitue les masques filtrants regroupant les masques jetables FFP, les demi-masques et les masques complets ; et la deuxième catégorie est les masques isolants. Il est à noter que les masques de protection doivent être conformes à la certification européenne et la norme EN 149.

Les chaussures de sécurité :

Les chaussures de sécurité sont destinées à protéger les pieds, les chevilles et même les mollets des risques de blessures, de coupures ou de chocs et également contre des agents agressifs comme le feu.

Il y a différents types de chaussures de sécurité : S1, S2 et S3. Ils doivent être conformes à la CE et la norme EN 345 (norme de sécurité S).

Les lunettes de protection, les protections auditives et les gants de protection s’ajoutent à ces équipements de protection individuelle.