Des mauvaises odeurs remontent de vos canalisations ? Le lavabo ne s’écoule plus ? votre douche refuse de se vider ? L’eau de vos toilettes remonte lorsque vous tirez la chasse ? Vous faites sûrement face à des canalisations bouchées.

Les bouchons organiques constituent le plus souvent l’origine de ce problème, soit les amas de cheveux, de poils, de matières grasses ou de restes alimentaires. Ils sont de nature à bloquer l’écoulement d’eau sur vos installations sanitaires.

On vous donne ici les astuces pour déboucher une canalisation bouchée :

Solutions naturelles : eau bouillante ou bicarbonate de soude et vinaigre

Si le bouchon est de moindre importance, l’eau bouillante suffira pour déboucher votre canalisation. Le problème viendra le plus souvent de déchets organiques que l’eau bouillante fera descendre jusqu’à évacuation complète du réseau d’eau.

Lorsque l’eau bouillante ne suffit pas, le mélange composé de bicarbonate de soude, de sel blanc et de vinaigre blanc peut constituer une bonne alternative pour déboucher une canalisation bouchée.

Solution logistique pour déboucher une canalisation bouchée : la ventouse et le furet

Face à une eau stagnante, la ventouse apparait comme la première solution à mettre en œuvre. Cet outil simple, mais efficace permet à l’eau stagnante de faire un mouvement de va-et-vient jusqu’à débloquer le bouchon qui empêche l’eau de s’écouler.

déboucher une canalisation bouchée

Si votre installation comporte plusieurs ouvertures, il faut veiller à les boucher provisoirement afin que la ventouse bénéficie de la force de traction la plus intense lorsqu’il sera appliqué au niveau du siphon bouché.

Le furet se montre aussi comme un outil pratique lorsqu’il s’agit de déboucher une canalisation bouchée. Ce n’est autre que la longue tige souple, flexible et métallique que l’on va faire passer à travers les canalisations à l’aide de son bout pointu.

En faisant pivoter le furet, il va circuler facilement à travers les coudes et les chicanes. Certains modèles sont munis d’une manivelle au niveau de l’extrémité ce qui va faciliter encore plus la mise en rotation de l’équipement.

Il est toutefois nécessaire de faire preuve de précaution dans l’utilisation de cet outil, car le furet a tendance à endommager l’émail situé au fond de la cuve de vos installations, notamment celle des toilettes.

Solution chimique de débouchage de canalisations

Si les méthodes naturelles et le débouchage mécanique ne produisent pas les effets escomptés, il vous reste encore le recours aux produits chimiques qui offrent un choix large dans les rayons des supermarchés.

Encore une fois, il peut arriver que même cette technique ne suffise pas pour déboucher une canalisation bouchée. A ce stade, vous devez solliciter l’intervention d’un professionnel. Il vous proposera des solutions plus poussées à mettre en œuvre.