Connu également sous les noms de rambarde ou de garde-fou, le garde-corps est une barrière de protection utilisée pour empêcher les chutes depuis certaines hauteurs. À ce titre, les endroits destinés à l’accueillir sont entre autres : les escaliers, le bacon, la mezzanine, le toit, etc. Pouvant se décliner en plusieurs modèles, les matériaux utilisés pour sa conception sont également très variés. À ce titre, lors de la mise en place d’un garde-corps, prendre conseil auprès d’un bon artisan vous sera utile. Néanmoins, vous pourriez vous contenter de cet article…

Bien choisir son garde-corps, ou l’installer ?

Comme mentionné dans l’introduction, le garde-fou s’installe à des endroits spécifiques de la maison ou du bâtiment. Et puisque son rôle est d’empêcher les chutes, on le retrouvera principalement au niveau des escaliers, du balcon, de la mezzanine et quelquefois sur les toitures. À ce titre, la réglementation française est assez explicite sur les conditions de son installation. L’article R 111-15 du code de la construction et de l’habitation dispose alors que « les garde-corps des balcons, terrasses, galeries et loggias doivent avoir une hauteur d’au moins 1 mètre ».

Bien choisir son garde-corps, quel matériau choisir ?

De nombreux matériaux sont utilisés par les professionnels dans la conception d’un garde-fou. Vous aurez alors le choix entre le verre, l’aluminium, le bois, le PVC, le fer ou encore l’inox. Le verre est réputé pour son esthétique et son design très moderne. Utilisé pour le remplissage de la rambarde principale, il se marie très bien avec l’inox et le PVC. Vous en apprécierez d’ailleurs les nombreuses applications sur https://www.railingsdesign.com/46-garde-corps-verre-escalier.

À côté du verre, le PVC et l’inox sont également des choix assez intéressants du point de vue de l’esthétique. Ils seront utilisés aussi bien pour l’armature de la rambarde, mais aussi pour son remplissage. Dans ce dernier cas, le remplissage barre est le plus utilisé. Toutefois, vous pourriez également opter pour un remplissage câble.

Enfin, l’aluminium est le matériau le plus utilisé pour les rambardes. Il offre avec le PVC un bon rapport qualité-prix. Mais, à côté de lui, le fer est le plus résistant. Celui-ci reste toutefois sensible à certains aléas climatiques.

Pour une rambarde authentique, résistante et à moindre coût, le bois est un matériau à la fois écologique et naturel que vous pourriez privilégier. Ici, plusieurs essences peuvent vous être utiles. C’est le cas du pin ou encore du wengé.

Bien choisir son garde-corps, pour quel type de fixation opter ?

Il existe en effet trois types de fixation. On parle alors :

  • de fixation à la française ;
  • de fixation à l’anglaise ;
  • de fixation autoportée.

Dans le premier cas, le professionnel s’occupera d’ancrer la rambarde sur la surface de votre dalle en béton. Dans le deuxième cas, la fixation se fait en applique. Par contre, dans le troisième cas, la fixation se fait sans ancrage. Elle est alors soutenue par des contrepoids. Cette dernière forme de fixation ne peut se faire que sur des terrains plats et bien larges. De ce fait, elle n’est pas adaptée pour les escaliers, mais est bien indiquée pour les terrasses en hauteur.