Ces tulipes ont une forme tout à fait particulière. Et pour cause, ce ne sont pas des tulipes ! Ce qui n’enlève rien à leur charme, bien réel.

Qu’est ce que la tulipe thaïlandaise ?

20060610Les tulipes font partie de la famille des Liliacées (Liliaceae) et forment le genre Tulipa, quand les tulipes thaïlandaises (ou tulipes du Siam), de leur vrai nom Curcuma Alismatifolia, appartiennent au genre Curcuma de la famille des Zingibéracées (Zingiberaceae). On en connaît une quarantaine d’espèces qui sont originaires d’Asie, d’Amérique tropicale et d’Afrique. Bien qu’ornementale, c’est aussi une plante comestible ! On tire de ses rhizomes une fécule nourrissante, et aussi des pigments jaune.

Cette plante très décorative peut atteindre une hauteur de 70 cm. Sa tige verticale est agrémentée de grandes feuilles simples. Sur ces tiges, les épis sont dressés et les fleurs sont nombreuses, épaisses, tubulaires et colorées. C’est ce qui en fait une plante ornementale particulièrement appréciée par ses propriétaires. Sa forme n’est pas courante et ses couleurs sont particulières : chez certaines espèces le bout des pointes de pétale est vert, quand le pétale est rose profond et blanc ou orange et blanc.

Comment l’entretenir ?

La tulipe d’Asie est à cultiver en pot. C’est une plante vivace, qui refleurit chaque année de juin à août. Il est important de la planter dans un sol léger, peu calcaire et riche en humus. Elle apprécie la lumière ombrée et a besoin d’eau, il faudra l’arroser très régulièrement – une à deux fois par semaine. On peut lui fournir, une fois par mois, un engrais liquide spécial plantes en pots. C’est aussi une plante qui entre en dormance l’hiver et qui ne nécessite plus d’arrosage sur toute cette période. D’ailleurs, elle ne supporte pas le gel. L’idéal est de la placer dans un terreau presque sec dont on maintiendra la température à 12°C si possible. Il suffira de la remporter au début du printemps.

La tulipe de Thaïlande est une très jolie plante ornementale, et peut faire l’objet d’un très beau cadeau. On en trouve en vente en ligne, par exemple sur le site Aquarelle.com. Il est ainsi possible de les offrir à distance, et même aux proches les plus éloignés, ses sites assurant la livraison des fleurs à domicile !

Cet article a été vu 694 fois depuis le 10/10/2017 !