La récupération d’eau de pluie, une solution idéale

L’eau est une ressource précieuse et vitale pour l’être humain, mais voilà, celle-ci se fait de plus en plus rare sur la planète. En effet, l’eau douce dont l’homme à besoin ne représente plus qu’un infime pourcentage de l’eau encore disponible sur terre. Comment récupérer de l’eau sans avoir recours à la réserve d’eau douce dans ce cas ?

La récupération d’eau de pluie, pourquoi ?

La récupération d’eau de pluie consiste en la collecte de l’eau de pluie lors des précipitations et de son stockage avec le matériel adéquat. Nombreuses sont les raisons qui font que la récupération d’eau de pluie soit la solution idéale pour se procurer de l’eau. Le premier reste le fait que l’eau de pluie soit une ressource gratuite, elle ne nécessite pas non plus de se servir de la nappe phréatique ce qui reste un geste écologique qui a toute son importance. Une autre raison qui devrait pousser à recueillir l’eau de pluie est aussi que tous les besoins en eau d’une maison ne nécessitent pas de l’eau potable, donc l’eau de pluie peut être tout à fait utilisée à bon escient. En outre, la qualité de l’eau de pluie est naturellement douce. Même contenue dans un réservoir eau de pluie, cette qualité reste plus ou moins intacte ce qui la rend tout à fait adéquate pour les plantes, les machines à laver ou encore pour le lavage de voiture.
reservoir-pe.jpg

Comment récupérer l’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie ne nécessite pas grand-chose. Il est tout simplement indispensable de posséder une toiture en aval, ainsi qu’une gouttière, de préférence en PVC qui se chargera de recueillir l’eau de pluie pour qu’elle coule dans les tuyaux et arrive au niveau du filtre puis rejoindra une cuve de stockage pour la garder en bon état en vue d’une utilisation future. Le principe reste ainsi assez simple et le choix d’un réservoir enterré ou extérieur peut se faire facilement. Pour un réservoir enterré, il suffira d’utiliser une pompe jardin ou une pompe jet pour permettre de pomper efficacement l’eau accumulée afin de garantir tous les besoins de la maison. Il faut faire attention à bien signaler et différencier les sources d’eau de pluie et l’eau potable dans une maison afin d’éviter toute confusion. Des codes couleur ou des étiquettes peuvent ainsi faire l’affaire pour le signalement. Un entretien de l’installation est aussi nécessaire pour assurer une eau de bonne qualité.

Cet article a été vu 341 fois depuis le 10/10/2017 !