Comment bien procéder à la rénovation de son toit ?

La rénovation d’une toiture représente un projet d’envergure qui peut être très onéreux d’où la nécessité de prendre le temps d’une bonne réflexion et d’éviter ainsi, toutes sortes de désagréments. Plusieurs raisons peuvent vous amener à rénover votre toit, découvrons ensemble les différents motifs pour une rénovation réussie et la meilleure façon de s’y prendre !

Pourquoi rénover sa toiture ?

Le toit protège votre maison et vous permet d’être à l’abri toute l’année, si vous constatez des fuites où que votre charpente est vieillissante, n’attendez pas qu’elle se détériore davantage pour une facture encore plus lourde. Rénover sa toiture peut être une excellente occasion pour aménager des combles et profiter d’un espace supplémentaire si votre famille s’agrandi.

Vous pouvez décider de changer l’intégralité des matériaux de votre toiture en constatant des poutres cassées, fissurées ou si le bois est attaqué par des parasites, Cependant pour remettre à neuf une toiture et changer le matériau de couverture, une déclaration préalable de travaux est nécessaire auprès de votre mairie. Certaines zones de protection du patrimoine vous imposent de respecter des particularités régionales comme les matériaux ou la couleur. Un permis de construire est obligatoire dans le cas d’une surélévation de toiture ou d’un changement d’inclinaison.

Remplacer la couverture de sa toiture en globalité est une bonne occasion pour penser à l’isolation, non seulement vous redonnez un coup de neuf à votre logement, mais vous valorisez également votre bien d’un point de vue esthétique. Tout le monde sait que la déperdition de chaleur d’une habitation (30 %) est principalement due au manque d’isolation de la toiture, faites d’une pierre deux coups, en optimisant votre consommation d’énergie par des panneaux isolants (sarking).

Quels matériaux de couverture choisir ?

Si aucune règle ne vous est imposée par la localité concernant les matériaux de couverture, vous pouvez opter pour :

Des tuiles classiques en sachant qu’il existe plusieurs types de tuiles. La tuile est un matériau résistant au vent, imperméable et qui supporte un poids important.

La toiture en béton : Un revêtement peu esthétique qui se décolore avec le temps (20 à 30 ans), en revanche son coût est attractif.

La toiture photovoltaïque : L’avantage de ce revêtement écologique concerne votre facture qui sera moindre avec des aides financières possibles. Le prix reste élevé et sa pose est préférable dans les régions ensoleillées, visitez ce site pour plus d’infos.

La toiture en terre cuite : Elle associe, écologie, esthétisme et supporte toutes les régions, en revanche les tuiles sont lourdes et une grande quantité est nécessaire.

L’ardoise : Un matériau moins répandu, au rendu esthétique appréciable et qui ne perd pas sa couleur au cours de sa longue vie (100 ans), son coût est modéré et demande peu d’entretien.

Quel prix pour une rénovation de toiture ?

Le prix d’une toiture entièrement refaite demande un certain budget, mais tout dépend du matériau choisi et de la surface. Plusieurs devis de couvreur seront nécessaires pour avoir une idée précise comme sur ce site. Pour une toiture classique sans particularités, comptez en moyenne entre 10 000 € et 20 000 €.

Cet article a été vu 377 fois depuis le 10/10/2017 !