Avoir une connaissance pratique dans un domaine qui n’est pas le sien est un désir exprimé par la plus grande partie des humains. Ne plus avoir à appeler un électricien pour changer une ampoule pourrait  être un véritable soulagement. Il en est de même en ce qui concerne la plomberie. Beaucoup de personnes cherchent à avoir une notion pratique dans ce domaine, vu la fréquence d’éventualité de fuites diverses. Et c’est cela qui justifie les différentes questions de compréhension posées sur le sujet. Si vous désirez savoir comment réparer une fuite d’évier, vous voici en présence du guide idéal. Lisez plutôt !

Coupez immédiatement l’eau

Voilà le premier réflexe que vous devez avoir en cas de fuite d’évier. Vous devez immédiatement couper l’arrivée d’eau de votre habitation. Le but est de stopper provisoirement la fuite de votre évier afin de trouver une solution adéquate au problème.

Ensuite, recherchez l’origine de la fuite

La seconde étape du processus est la recherche de l’origine de la fuite. Avant de soigner un malade, il faut rechercher la cause de son mal. Il en est de même en plomberie. Comment faire cette recherche? demanderez-vous surement. Eh bien, c’est très facile. Commencez par essuyer la tuyauterie, les joints ainsi que le dessous du drain de l’évier. L’objectif est de s’assurer que la fuite vient bien du joint ou de la tuyauterie reliant l’évier aux égouts. 

Si vous vous rendez compte que c’est le joint, vous pourrez à présent déterminer la cause ou l’origine de la fuite.  Dans ce genre de situation, en général, c’est la rondelle de sécurité qui est soit usée, brisée ou desserrée. Vérifiez ensuite si la bague qui retient la tuyauterie fixée au tuyau n’est pas aussi brisée. La fuite de votre évier peut aussi provenir du Syphon. L’eau s’écoule ainsi par ce dernier et cela est facilement repérable. A présent que vous avez détecté la source de votre fuite d’évier, vous pouvez y remédier avec adéquation.

Réparez maintenant la fuite d’évier efficacement

Puisque vous avez diagnostiqué le problème, vous avez à présent les armes nécessaires pour y remédier. Si d’après votre constat, ce sont les boulons de raccordement qui sont desserrés, il vous suffira juste de les resserrer afin de mettre fin à la fuite. De même, si vous constatez plutôt que ce sont les joints qui sont en mauvais état ou même brisés, ne paniquez pas. Achetez de nouveaux joints et remplacez les anciens afin de régler le problème. 

Par ailleurs, si la fuite provient du syphon, vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter. De façon générale, un syphon fuit lorsqu’il est encrassé ou abimé. Il vous suffira donc juste de le démonter, le nettoyer et changer son joint si nécessaire. Mais, si vous appliquez toutes ces solutions sans avoir satisfaction, tout en connaissant la source de la fuite, une solution miracle existe. Il s’agit du mastic. Achetez un mastic spécial que vous utiliserez pour résoudre ce problème efficacement. Toutefois, si aucune de toutes ces solutions ne fonctionnait, il s’agirait  d’une fuite importante. Et vous devrez donc contacter un plombier. Un artisan plombier à Melun pourra vous servir dans ces cas.

Cet article a été vu 953 fois depuis le 10/10/2017 !