7 conseils et astuces d’aménagement extérieur

Les beaux jours arrivent enfin, on a envie de sortir, de faire des barbecues, de profiter du soleil sur sa terrasse, de bouquiner sur la pelouse ou encore de jardiner. Rien de tel qu’un extérieur bien aménagé pour s’y sentir bien et avoir envie d’y passer du temps. Voici quelques astuces pour aménager son jardin, sa terrasse ou son petit coin de verdure.

1- Construire une pergola

pergola vigne Cet espace végétal a beaucoup de charme et de succès. Très facile à construire, il suffit de treillis, planches ou encore de plaque en fer forgé. Anticipez bien les zones d’ombre souhaitées ainsi que les dimensions de la terrasse. Elle peut être aussi bien adossée contre un côté de la maison que au milieu du jardin, et pourra prendre diverses formes : carrée, triangulaire ou encore hexagonale. Pour l’habiller, rien de tel que les plantes grimpantes. On peut par exemple y faire grimper des vignes si le climat s’y prête, mais aussi de belles plantes colorées et odorantes comme le chèvrefeuille ou la glycine. Une alternative à la pergola, pour un aménagement extérieur convivial, pourrait être la construction d’un préau adossé à la maison.

2- Store banne au-dessus d’une terrasse

Moins encombrant que le parasol, il n’encombre pas la table qui se trouve en-dessous, produit une plus large surface d’ombre et en plus, bien souvent, il est électrique et se déploie en toute simplicité.
Pour le choisir, il faut faire bien attention aux dimensions de votre terrasse  mais aussi la hauteur du mur, car celle-ci va influencer l’inclinaison du store et peut modifier la surface d’ombre, qui sera elle-aussi à définir au préalable.
Lors de l’installation, en fonction du matériau qui constitue votre mur, choisissez de bonnes fixations solides, pour ne pas risquer l’effondrement de la banne.

3- Faire une haie en pots

Pour se créer une haie originale, rien de tel que de grandes plantes en pot, alignées les unes à la suite des autres. Elles peuvent permettre de cacher un vis-à-vis ou délimiter un coin aménagé en terrasse. Pour cela, il faut privilégier des plantes très fournies même à leur base, comme des hortensias, des choisyas ou des camélias. On peut alterner les plantes vertes et les plantes fleuries pour apporter des touches colorées à cette haie.

4- Faites jouer vos sens !

Ce qu’on aime dans le jardin, c’est son côté reposant. Pour cela, rien de tel que de faire jouer ses 5 sens, l’odorat avec des herbes aromatiques et des fleurs odorantes, l’ouïe avec des carillons ou des bruits d’eau qui coule, la vue entre les couleurs des fleurs et les formes de sculptures, le goût entre les herbes aromatiques et des arbustes fruitiers, et le toucher avec des plantes cotonneuses ou aux textures surprenantes. S’y promener devient alors presque ludique.

5- Décorer en recyclant

deco jardin recyclageOn aime ces jardins et terrasses empreints d’un charme ancien. Pour retrouver une ambiance rétro et écolo, rien de tel que le recyclage. Récupérer de vieux bocaux ou des boîtes de conserves pour en faire des pots de fleurs ou des lanternes grâce à un peu de sable et des bougies, utilisez une vieille échelle pour en faire un treillage pour les plantes grimpantes, un coup de peinture sur de vieux meubles et ils sont prêts à se mettre en valeur sur la terrasse.

6- Installez des écrans

Les écrans permettent de dissimuler une partie de la terrasse ou de la délimiter. Pour cacher un vis-à-vis ou créer un espace cosy, même en ville, rien de tel qu’un écran fait en bois, en bambou ou en plantes à l’aide d’un treillis. D’inspiration asiatique, abstraite ou végétale, ils apportent une touche déco tout en étant pratiques.

7- Aménager une cuisine d’extérieur

Quand on pense à la cuisine extérieure, on pense aussitôt au barbecue, mais pourquoi s’y limiter ? Lors de la rénovation de maison, il peut être original de mettre en place un espace extérieur dédié aux repas estivaux. Prévoyez par exemple un plan de travail sous forme de desserte ou d’îlot, un point d’eau pour cuisiner confortablement, un coin rangement pour les ustensiles à suspendre. On peut même y installer l’électricité pour brancher une petite plaque de cuisson, une cafetière ou encore un mini réfrigérateur.

Cet article a été vu 325 fois depuis le 10/10/2017 !