Les poêles à bois ou inserts de cheminée figurent parmi les solutions de chauffage préférées des Français et cela s’explique par bien plus que leur praticité évidente. Il s’agit d’un appareil de chauffage conçu pour être intégré dans une cheminée à foyer ouvert. On vous donne ici les principaux avantages de cette installation :

Le rendement, principal intérêt des poêles à bois

Le principal avantage de l’insert de cheminée se trouve sans doute dans l’efficacité de cet appareil comparée aux foyers ouverts. En effet, si ces derniers n’offrent que 15% de rendement, les inserts de cheminée actuels se montrent capables de récupérer jusqu’à 70 à 80% de la chaleur générée par la combustion.

Cette propriété, en plus de permettre des économies substantielles, fait du poêle à bois un mode de chauffage à part entière et ce, pour peu que l’utilisateur dispose d’une une bonne vitre de poêle à bois.

L’autonomie, la sûreté et le confort: autres atouts des poêles à bois

Le fait de disposer d’une chambre de combustion fermée influence grandement l’autonomie de l’équipement de chauffage. En effet, de nombreuses références d’inserts de cheminée disposent d’une autonomie d’au moins 10 heures, ce qui apporte du confort pour le foyer, car alimenter régulièrement le chauffage devient inutile.

poêles à bois

La sécurité constitue également un avantage majeur des poêles à bois. En effet, leur foyer ne nécessite pas de surveillance permanente comme ce qui se passe avec les foyers ouverts.

Étant donné que les flammèches et les éboulements de bûches éventuels sont parfaitement contenus dans une fournaise complètement fermée, le risque d’incendie est aussi limité.

Par ailleurs, il n’y a plus à s’inquiéter des risques de fumage, car la combustion est ici éliminée par les canalisations prévues à cet effet.

Le libre choix du combustible

Entre bûches et granulés de bois, il ne tient qu’à l’utilisateur d’opter pour le combustible à utiliser pour alimenter son insert pour cheminée.

Le choix des bûches relève le plus souvent d’une raison esthétique et économique étant donné qu’elles sont bon marché. En parallèle, les poêles à bois peuvent aussi fonctionner grâce aux pellets, plus chers, mais entrainent moins d’entretien pour l’équipement.

Les poêles à bois pour plus de propreté

Le dernier avantage des inserts de cheminée relève de la propreté dans le sens où contrairement aux foyers de cheminée traditionnels, ce dispositif de chauffage aide à garder les cendres dans le foyer et limite ainsi les projections qui salissent l’environnement immédiat.

Seule la chambre de combustion des poêles à bois nécessite un nettoyage régulier grâce à un choix méticuleux de modèle et de marque.

En effet, comme tout équipement destiné au confort de nos habitations, il existe différentes références de poêles à bois. Parmi elles, il faudra choisir le bon rapport qualité-prix.

Cet article a été vu 162 fois depuis le 10/10/2017 !