Comment bien choisir votre nappe en tissu ?

Les nappes de table sont des éléments décoratifs incontournables pour égayer votre intérieur et extérieur que ce soit en famille, entre amis ou pour de grands événements. Nous allons faire un tour d’horizon des nappes de tables.

Pourquoi une nappe de table ?

Une nappe de table a pour objectif de protéger et décorer votre table en la recouvrant complètement ou partiellement. Il est vrai que la tendance actuel est plus axée sur la décoration que la protection de la table.
C’est la nappe qui permet à une table d’être mise en valeur et reflète votre personnalité.
Pour les grandes occasions, une nappe se doit d’être belle pour plaire aux invités.

Quelles sont les tendances ?

De nos jours, les nappes de table sont plus tournées sur l’originalité, le chic et la fantaisie avec quelques fois des textures extravagantes.
Pour chaque saison il y a sa nappe, par exemple en été on optera pour les nappes avec des couleurs dynamiques alors qu’en hiver on préférera des nappes plus simples et discrètes qui sont en adéquation avec une ambiance plus sobre.

Quelle nappe pour quelle forme de table ?

Souvent, les gens pensent que pour une table ronde il faut une nappe de table ronde et pareil pour une table rectangulaire il faut évidemment une nappe rectangulaire alors que c’est complètement FAUX.
Il est possible par exemple de prendre une nappe rectangulaire sur une table ovale, cela fait un effet de style original et intéressant, mais il faudrait veiller aux divers alignements des coins pour que la table ne soit pas trop déformée.

Nappe de table

Comment choisir le bon tissu de ma nappe de table ?

Pour répondre à cette question il faut vous demandez pour quelle utilisation vous souhaitez une nappe, par exemple pour une utilisation en extérieur préférez le lin qui a la spécificité d’être assez résistant et très facile à entretenir.

Les nappes damassées sont fragiles, mais très esthétiques grâce à la lumière du soleil qui magnifiera votre table.

Les nappes antitaches sont connues pour être très pratique mais elles ont le défaut de conserver les mauvaises odeurs et garder l’humidité.

D’autres types de nappes existent comme par exemple la nappe en téflon, nappe toile cirée et la nappe enduite.

Quel type de nappe vous faut-il ?

Pour les grandes occasions, choisissez une couleur unie pour créer une ambiance agréable dans une pièce.

Les nappes à motifs sont plus destinées aux déjeuners que l’on prend dans un jardin par exemple ou autres grands événements qui ne nécessitent pas de sortir toute son argenterie.

Quelle nappe pour quelle occasion ?

A chaque occasion sa nappe, nous allons voir quelques exemples précis :

  • Pour un mariage : choisissez plutôt des nappes blanches.
  • Pour la fête : choisissez la couleur rouge, si vous n’êtes pas convaincu par cette couleur, optez pour une couleur unie.
  • Pour un repas familial : Choisissez une nappe en adéquation avec les couleurs de votre vaisselle en évitant les couleurs trop flashy et une nappe avec trop de motifs.
  • Pour une fête entre amis : n’hésitez pas à piocher dans des couleurs plus dynamiques et modernes.
  • Pour une fête entre enfants : N’hésitez pas à prendre des couleurs vives, originales et des motifs vivants.

La nappe doit être en parfaite harmonie avec votre intérieur.

De nombreux critères sont à prendre en considération lorsque l’on veut choisir une nappe de table comme les tendances du moment ainsi que vos goûts personnels, le type d’invités que vous recevez et pour quel événement.

Cet article a été vu 27 fois depuis le 10/10/2017 !