Mobile, mon groupe électrogène?

Alors que les hôpitaux, les bases militaires, les aéroports et autres centres informatiques préfèrent les groupes électrogènes fixes, le groupe électrogène mobile offre une facilité d’action à de nombreux autres secteurs. En quoi consiste un groupe électrogène mobile? À qui et à quoi sert-il? Quels sont ses avantages et ses inconvénients face aux groupes électrogènes fixes? Quelles en sont les particularités? Tentons de répondre à chacune de ces questions. 

Mobile, mon groupe électrogène?

Groupe électrogène: définition

Avant toute chose, rappelons qu’un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l’électricité. Il en existe de nombreux types. Si leur taille peut être amenée à varier, leur puissance et leur carburant également.

Nous allons nous attarder dans les quelques lignes qui vont suivre aux groupes électrogènes mobiles.

Un groupe électrogène mobile: pour quoi faire?

Certains établissements doivent pouvoir disposer à tout moment d’électricité. C’est notamment le cas des hôpitaux, où une quelconque perte pourrait induire des conséquences désastreuses. Pour y pallier, ces derniers sont donc équipés d’énormes groupes électrogènes, parés à prendre le relais à tout instant.

Ce type de groupe électrogène ne convient néanmoins pas à tous les secteurs. Prenons l’exemple d’une entreprise régulièrement amenée à évoluer sur chantier, chantier dépourvu d’un quelconque raccordement à l’électricité, inutile de le préciser.

Cette société trouvera bien plus d’avantages en un groupe électrogène de moindre taille, monté sur remorque, le rendant de ce fait mobile et par définition bien plus pratique.

Groupe électrogène mobile ou fixe?

Quant à savoir qui du groupe électrogène mobile ou fixe est le plus performant, la question ne se pose même pas. Les deux ne s’adressant tout simplement pas au même public.

Groupe électrogène mobile ou groupe électrogène fixe: à vous de choisir… 😉

Cet article a été vu 266 fois depuis le 10/10/2017 !