Investir dans l’immobilier et construire une maison impliquent de nombreux travaux. Il y a autant de travaux qui ne sont pas forcément dans les cordes des particuliers. Heureusement, il existe des professionnels spécialisés dans le domaine de la construction, pour accompagner ces derniers. Leur service comporte de nombreux avantages indéniables. Détails !

Pour une activité réglementée qui s’accompagne de garanties

La première raison de faire appel à un constructeur pour un projet de construction d’une maison individuelle, c’est de bénéficier d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce contrat est réglementé par la loi, qui énumère les obligations du constructeur. Il comporte également des mentions obligatoires qui protègent le particulier. En clair, le CCMI contient des informations précises liées au projet de construction, aux délais de réalisation, à la date de livraison, aux modalités de paiement, aux différentes garanties, aux pénalités pour retard, etc. Faire appel à un constructeur de maison individuelle revient donc à profiter des garanties après la fin des travaux.

La première est la garantie de parfait achèvement, qui oblige le constructeur dans un délai de 1 an, à s’occuper des travaux de réparations sur les défauts de conformité constatés par le client. Il y a aussi la garantie biennale qui oblige le constructeur à remplacer ou réparer tout équipement qui ne fonctionne pas. Elle est valable pendant 2 ans à compter de la livraison de la maison. Concernant la garantie décennale, elle impose au constructeur la réparation des dommages qui surviennent dans un délai de 10 ans après la réception de la maison individuelle. Cette garantie concerne les équipements qui remettent en question la solidité de la maison.

Pour profiter d’un accompagnement complet et d’un interlocuteur unique

Un autre avantage majeur de faire appel à un constructeur de maison, c’est de pouvoir profiter d’un seul interlocuteur du début jusqu’à la fin des travaux. En ayant affaire à des maçons, des couvreurs et des électriciens en même temps, il est difficile de se retrouver. Le constructeur, pour sa part, se charge de planifier les différentes étapes du projet et de coordonner l’ensemble du chantier, en sa qualité de maître d’œuvre. Pour cela, il effectue le suivi des travaux. Le constructeur est un professionnel polyvalent doté de multiples compétences. C’est ce qui lui permet de comprendre tous les éléments liés au chantier et de le superviser.

Par la suite, il tient son client informé au sujet de l’avancement des travaux et des différentes étapes du chantier. Le constructeur joue également le rôle de conseiller tout au long de la construction du bien, et peut aider son client à la maîtrise des coûts en fonction de ses attentes et de la réalité. Enfin, engager ce professionnel donne la possibilité d’être exonéré de taxe foncière. En fonction de l’emplacement et des conditions d’acceptation de la mairie d’une ville, une maison individuelle construite par un professionnel profite d’une exonération de taxe foncière durant une période de 2 ans suivant la fin des travaux.