5 Conseils pour garder sa maison propre quand on a un chien


Ceux qui possèdent une maison ou un appartement sans grand jardin, mais qui refusent de se séparer de leur chien, savent à quel point l’entretien du lieu peu devenir problématique. Si on ne sait pas y faire. Lorsque l’on néglige trop l’hygiène de son animal. On peut vite se retrouver enseveli sous les pois et la saleté. Alors voici 5 conseils qui vont permettront d’éviter bien des déboires, si vous laissez votre animal de compagnie entrer dans votre salon et les pièces avoisinantes.

5. De la méthode dans le nettoyage

Tout d’abord, pour ne pas vous retrouver débordé et laisser les poils envahir votre quotidien, il faudra envisager de changer vos habitudes de nettoyages. Si, avant d’avoir votre compagnon, vous aviez pour coutume de faire un seul gros nettoyage par semaine, pensez à augmenter la fréquence de vos séances aspi/serpillère. En faire peu, mais plus régulièrement, vous évitera de vous tuer à la tâche. Vous n’aurez pas à passer des heures entières sur une seule pièce. Car oui, vous vous fatiguerez à retirer tous les poils et la poussière que Rantanplan aura forcément ramené à l’intérieur.

4. Couvrez vos meubles

chien-canape-maisonUne housse, un plaid, une couverture posée sur le canapé ou sur vos fauteuils vous évitera bien des ennuis. Peu importe l’endroit que votre chien choisira comme lieu de sieste. Vous n’aurez qu’à retirer la protection et la mettre au lave-linge pour vous débarrasser de ses poils et son odeur.

3. Les désodorisants sont vos amis

On ne vous suggèrera pas de marque précise, à vous de choisir la marque et l’odeur qui vous siéra la plus. Mais garder une bombe de désodorisant à portée de main sera toujours très pratique si votre chien a tendance à émettre une forte odeur, malgré des lavages réguliers.

2. Attentions aux sorties

Lorsque vous irez promener votre ami à quatre pattes, vous reviendrez chez vous après avoir traversé pas mal de rues ou de champs, où de la boue se trouve souvent. Deux choix s’offrent à vous pour ne pas démolir votre parquet ou votre moquette. D’abord, pouvez user de la méthode fastidieuse. Et nettoyer les pattes de votre chien (serviette, lingette, …) avant de rentrer dans la maison ou l’appartement. Sinon, vous pouvez vous éviter cette peine tout en rendant votre toutou plus chic. Comment ? En lui achetant plusieurs vêtements pour chiens pas chers, comme des bottes ou des chaussons.

1. Prévenir vaut toujours mieux que guérir

Enfin, pour rendre tous nos précédents conseils encore plus efficaces, il sera bon de régler le problème à la source : directement sur votre chien. Un brossage régulier (un petit coup tous les jours) et des shampoings de temps en temps (pas trop souvent pour ne pas irriter sa peau !) minimiseront votre charge de travail le reste du temps en retirant poils morts et odeurs.

Cet article a été vu 179 fois depuis le 10/10/2017 !