Vous êtes un fan de décoration sobre et ingénieuse ? Inspirez-vous donc du phénomène japonais Wabi-sabi, qui vous permettra d’opter pour une décoration intérieure plus tendre et original. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter.

Le Wabi-sabi, c’est quoi ?

Le Wabi-sabi est une mode japonaise qui regroupe deux notions : la simplicité, la mélancolie. Le Wabi-sabi né le XVème siècle au Japon, le mouvement décoratif revendique la valeur de la beauté des imperfections. C’est un type d’art de vivre qui pousse au minimalisme et à la simplicité. Vous devez donc être très ouvert sur ce type de décoration originale, pour pouvoir la mettre en place dans votre logement.

Une décoration brute

La déco wabi-sabi est une décoration mise en place avec des matériaux bruts comme le bois, la pierre ou l’argile. C’est important de noter que ces matériaux sont choisis justement défauts pour garder la sincérité de l’identité du wabi-sabi. (Attention à ne pas utiliser des matériaux comme le plastique)

Des meubles anciens

Le temps ne touche pas seulement les murs ou le sol. Il a aussi son impact sur les mobiliers. Pour une décoration wabi-sabi, les meubles devront rester dans le même teint : vernis écaillé, peinture vielle… L’objectif est de mettre en valeur les nombreuses années d’utilisation des objets. Les anciens meubles usés sont le top du top pour le style wabi-sabi.

Pour les couleurs

Au niveau des couleurs, faites en sorte d’utiliser les plus clairs possibles (vert claire, blanc, gris clair, etc.), afin de faire ressortir le coloris le plus de naturel possible (ne pas utiliser de couleurs vives). Les couleurs style végétales sont à favoriser, puisqu’elles se mélangent très bien avec l’atmosphère minimaliste et pure. Tout ce qui est couleur ancienne peut aussi très bien faire l’affaire, faites simplement les choix qui vous plaisent le plus, et faites en sorte de transmettre votre identité à travers votre décoration intérieure.

Des murs éteints

Garder un style usé pour vos murs, afin de renforcer le mythe du wabi-sabi qui trouve ses fondements dans cette structure imparfaite et défraîchis de la décoration intérieure. Il faut d’ailleurs comprendre que la décoration intérieure est un travail plus compliqué qu’il en a l’air. Il est bien difficile de déterminer le style qui vous convient vraiment. Même si on a tous le sentiment d’avoir un côté styliste, avouons-le : un aménagement réussi nécessite plus que de savoir choisir une jolie peinture pour le mur du salon. Vous devez vraiment comprendre votre intérieur (salon, chambre, salle de bain, etc.) et déterminer ce qui va être le mieux.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui saura s’occuper de votre décoration intérieure, de la meilleure façon. De cette manière, le style wabi-sabi n’aura plus de secret pour votre décoration intérieure.