La charpente demeure une structure indispensable tant lors d’une nouvelle construction que lors d’une rénovation. Seulement, entre bois, métal et divers autres matériaux, on se demande lequel choisir. On doit savoir de ce fait que le bois constitue le matériau par excellence pour sa charpente. D’ailleurs, tous les professionnels le recommandent. Reste à découvrir lequel entre le bois traditionnel ou industriel convient le mieux.

La charpente : ses fonctions et ses rôles

Pour faire court, la charpente assure la stabilité d’une toiture d’un côté et supporte de nombreuses charges d’un autre. Plus largement, la fonction de la charpente varie selon les charges qui vont s’y appliquer. La première qu’elle va supporter est son propre poids. Là, il est difficile de définir exactement sa valeur. Car le poids de cette dernière dépend de l’essence du matériau. S’il s’agit d’une charpente en bois par exemple, apprendre la classification ses différentes essences s’avère strictement nécessaire. Après cela, sa fonction est de supporter le poids de la couverture. Et elle doit aussi subir de nombreux effets provoqués par l’environnement extérieur comme le vent. En ce qui concerne ses rôles, le principal d’entre eux à part la stabilité est parce qu’il soutient l’ensemble de la construction. Mais pas que, elle assure également un rôle esthétique pour l’immobilier. Ce qui explique que le fait de faire poser une charpente en bois traditionnelle est très prisé en ce moment. C’est pour garantir ce côté décoratif d’une part. Et c’est à cause de sa résistance largement supérieure aux autres matériaux d’autre part.

La charpente en bois, dans quelle mesure la choisir

Le bois reste encore le choix numéro un des constructeurs en ce qui concerne la charpente. La raison ? Elle constitue un matériau très résistant et très décoratif à la fois, on le sait. Qui plus est, le bois est considéré tel un matériau noble et durable. Le bois arrive à accueillir n’importe quel type de toiture et d’architecture. Il s’adapte facilement en fait. Mais pas que, le bois est l’un des matériaux les plus abondants et qui ne perd pas sa valeur au fil des ans. Les militants pour l’environnement choisiront sans équivoque ce dernier à cause de son caractère écologique et naturel. Et le plus qui attire tant les propriétaires que les constructeurs, le bois est un parfait isolant. Toutefois, il présente quand même des inconvénients. Le bois, sans traitement, est toujours sujet aux attaques de champignons et insectes. Pourtant, cela le rend vulnérable. Il s’avère également très sensible par rapport à une humidité permanente. Mais ce qui rend les gens réticents à le choisir reste le fait que le bois coûte assez cher.

Les bonnes raisons d’opter pour la charpente fermette

la charpente à fermette constitue une tendance très prisée en France au cours d’une rénovation. De quoi s’agit-il exactement ? C’est aussi une charpente en bois, mais le bois en question est de type industriel. Chaque composant est fabriqué dans l’industrie et l’assemblage s’effectue sur le chantier. Sa légèreté et sa solidité comptent parmi les points qui attirent le plus avec elle. La faible section de chaque partie confère ce caractère léger à la charpente à fermette. Cela le rend par la suite très maniable et facile à poser. Elle est plus sollicitée en rénovation pour tous ces particularités. Car, il est difficile de déterminer la capacité (charge) qu’une structure déjà installée peut accueillir. Par rapport à la charpente traditionnelle, elle permet d’économiser davantage au cours des travaux. Quant aux inconvénients de la charpente fermette, on peut dire adieu aux combles. L’espace sous-toiture est défavorisé avec cette dernière. Et on doit savoir qu’elle ne réussit pas à rivaliser avec la charpente en bois traditionnelle sur le côté esthétique.