Avoir un arbre dans le jardin vous oblige à programmer un entretien bien préparé au fil des années. En effet, vous devrez préparer une taille du végétal au bon moment comme l’automne. Certaines espèces supportent mieux cette période pour la réalisation d’un élagage. Ainsi, vous aurez le temps de vous préparer selon la plantation que vous avez dans la propriété.

Le cas d’un arbre d’ornement et de conifère

Élaguer un arbre d’ornement et de conifère pendant l’autonome permet d’améliorer sa silhouette. L’opération consiste aussi à éliminer les branches mortes tout en évitant de réaliser une taille sévère. Toutefois, il est important de bien vérifier le végétal que vous souhaitez entreprendre afin de préserver sa santé et sa beauté. Une attention particulière doit être portée à la technique de coupe pour favoriser la croissance future de l’arbre. En outre, consulter un spécialiste en arboriculture peut garantir le succès de cette opération délicate. 

Ainsi, il est possible de réaliser ce type d’opération si vous avez un sapin ou un pin dans le jardin. Il faut pour cela relever progressivement le houppier tout en éliminant les branches basses positionnées au ras du tronc. L’opération peut aussi se faire sur une plantation en trogne à partir de la période repos végétatif. En tout cas, il ne faut pas négliger l’application des plaies avec du mastic arboricole cicatrisant.

L’entretien d’un arbre fruitier

Il est possible d’élaguer un arbre fruitier à noyaux pendant le début de l’automne. Cela est par exemple le cas d’un cerisier même si le végétal ne supporte pas toujours ce type d’intervention. Ici, l’objectif est de limiter l’encombrement de la végétation en éliminant les mauvaises branches. Toutefois, il faut faire preuve de précision pour favoriser la cicatrisation de la plante.

D’un autre côté, il ne faut pas négliger le figuier qui peut être taillé jusqu’à après la période de récolte. Notez que ce genre d’intervention est conseillé si vous êtes dans une région avec un climat doux. Par ailleurs, vous devrez aussi prévoir la taille d’un noisetier et d’un néflier pendant cette période de l’année. Il est important de planifier ces activités de taille en fonction des spécificités climatiques de votre région. De plus, n’oubliez pas de vous renseigner sur les techniques appropriées pour la taille spécifique du noisetier et du néflier afin d’optimiser leur croissance et leur santé.

L’élagage d’un arbuste d’ornement

Vous pouvez profiter de l’automne pour élaguer un arbre fruitier qui fleurit pendant l’été. Il suffit pour cela d’éliminer les extrémités des branches à une vingtaine de centimètres. Il est aussi important de conserver certaines juches sur des espèces précises. En tout cas, ce type d’intervention peut être réalisé correctement sur de la topiaire. Le végétal aura assez de temps pour cicatriser et pousser efficacement pendant l’hiver.

Par ailleurs, il ne faut pas ignorer l’entretien du laurier rose pendant cette période de l’année. Cela implique une intervention dans les règles de l’art pour assurer le développement de la plantation. Pour cela, il est conseillé de solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage à Foix qui réalisera correctement le travail.

La taille d’un arbre grimpant

Vous pouvez attendre le milieu de l’automne pour tailler un arbre grimpant dans le jardin. L’opération consiste généralement à réduire le volume des branches qui se sont développées de la mauvaise manière. Cela est par exemple le cas du kiwi qui doit être entretenu juste après la récolte. Pour cela, il est important de couper un quart des branches tout en réduisant certains rameaux.

D’un autre côté, vous devrez aussi intervenir pendant cette période si vous avez du lierre. Pour cela, il est important de réaliser une opération régulière afin d’éviter un risque de débordement. Cela implique le pincement des jeunes branches qui doivent être ramifiées après l’opération.