paysagementAvec les projets résidentiels qui se multiplient, le domaine de l’entretien paysager prend de l’ampleur. De plus en plus de propriétaires manquent de temps, ou alors prennent de l’âge et ne sont pas en mesure de prendre soin de leur terrain aussi bien qu’ils ne le souhaiteraient. Ainsi, démarrer son entreprise de paysagement est une opportunité d’affaires prometteuse.

Choisir votre créneau

Avant d’entreprendre vos démarches, il est important de réaliser une étude de marché et de cibler votre clientèle. Visez-vous des clients dans le domaine commercial, préférez-vous travailler au service d’une municipalité, voulez-vous faire affaire avec des particuliers, préférez-vous œuvrer à l’aménagement paysager de nouveaux développements, comme un projet domiciliaire à Terrebonne, par exemple? Les réponses à ces questions auront une grande influence sur vos décisions lors du démarrage de votre entreprise.

Lorsque vous avez déterminé votre clientèle cible, il est essentiel de connaître vos compétiteurs afin de vous démarquer sur le marché. En sachant ce qui est offert, vous serez en mesure d’évaluer vos forces et de trouver quels services uniques vous pourriez développer.

Innovation ou reprise?

Les entreprises de paysagement étant nombreuses, vous avez le choix de démarrer votre propre entreprise ou de faire l’acquisition d’une entreprise déjà existante. Chaque option comporte ses avantages et ses inconvénients.

Si vous choisissez de reprendre les activités d’une compagnie existante, vous travaillerez avec une structure déjà établie. Vous profiterez des installations, du matériel, de la main-d’œuvre, et vous aurez déjà une clientèle établie. Par contre, faire l’acquisition d’une entreprise peut exiger un investissement important et il sera essentiel de trouver de bonnes solutions de financement.

D’un autre côté, démarrer votre propre entreprise peut être une aventure stimulante et un peu moins coûteuse au départ, mais vous aurez plusieurs défis à relever. Vous aurez besoin d’un plan d’affaires impeccable afin de développer votre clientèle rapidement.

Se démarquer

Pour assurer le bon développement de votre entreprise, définissez votre offre le plus rapidement possible. Serez-vous spécialisé dans l’aménagement ou dans l’entretien? Prendrez-vous des contrats sur de petits terrains, ou seulement sur des superficies importantes? Créerez-vous un partenariat avec d’autres professionnels pour offrir un concept de terrain clés en main qui inclut autant le paysagement, que la construction de vérandas?

De plus, il est important de tenir compte du caractère saisonnier de ce type d’entreprise et de trouver un moyen de contourner le problème. De nombreux entrepreneurs en paysagement offrent le aussi service de déneigement en hiver pour conserver un niveau d’activité constant toute l’année.

Fidéliser la clientèle

La meilleure façon de rendre une entreprise prospère est de la faire profiter d’une bonne réputation. Une base solide de clients satisfaits vous assure un niveau d’activité satisfaisant, à partir duquel vous pouvez développer votre entreprise à la mesure de vos ambitions.

Pour y parvenir, le service à la clientèle est central : investir dans un bon logiciel de gestion du service après-vente est un choix intelligent. Vos clients satisfaits renouvelleront leurs contrats avec vous, et ils seront aussi une source précieuse de référencement pour élargir votre clientèle.

Cet article a été vu 585 fois depuis le 10/10/2017 !