Vous avez délaissé votre jardin tout l’hiver mais le printemps a ramené le soleil et vous pouvez de nouveau profiter de lui. Seul bémol, le jardin fait un peu la tête. Ne paniquez pas, voici un petit guide pour relooker votre jardin et lui donner un coup d’éclat !

Vous vous demandez par où commencer ? La réponse est simple, vous devez sûrement connaître l’expression «ménage de printemps » ? Ce n’est ni plus ni moins ce que vous allez faire ! La première chose à faire de ranger tous les encombrants présents : objets qui traînent, objets cassés etc. Faites le tri mais aussi le vide ! Ensuite, attaquez vous au nettoyage du jardin en ramassant les feuilles mortes, les branches etc. Tondez votre pelouse, enlevez les mauvaises herbes. Et enfin, faites le ménage sur votre terrasse également avec les produits adaptés à votre revêtement. Normalement, votre jardin devrait déjà être beaucoup plus présentable.

redonner-vie-a-son-jardin

Photo : innov-jardin.fr

Il conviendra ensuite de s’attaquer à votre mobilier de jardin. Selon le type de matériau, il faudra les remettre en état d’une manière différente. En effet, si votre mobilier est en résine tressée, il vous suffira sûrement de bien les dépoussiérer pour qu’ils fassent peau neuve. Si votre mobilier est en bois, selon son état, vous pourrez le poncer et /ou le revernir pour qu’il retrouve toute sa beauté. Si au contraire, votre mobilier est en plastique, nettoyez le et pourquoi ne pas le repeindre avec de la peinture pour plastique ? Vous aurez l’impression d’avoir un tout nouveau mobilier qui, en plus, ne vous aura presque rien coûté.

A ce stade, votre jardin devrait déjà reprendre des couleurs et commencer à vous plaire. Vous avez envie de changement ? Aménagez-vous un coin repas ou un coin détente par exemple ! Commencez par structurer les espaces du jardin. Vous voulez un nouveau coin détente ? Pourquoi ne pas installer une pergola pour structurer cet endroit et en faire un coin intimiste. Aujourd’hui, de nombreuses pergolas existent et elles peuvent convenir à tous les styles. Sous la pergolas, vous pourrez installer un lit de jardin où vous détendre avec une petite table basse et des poufs par exemple. Créez votre propre univers, vous aurez alors un endroit où vous vous sentirez bien.

Vous voulez un jardin plus déco, plus moderne ? Plantez quelques fleurs de couleurs, disposez des fleurs ou plantes en pot pour créer une allée rejoignant la piscine à la terrasse par exemple. Ajoutez même quelques objets comme des tableaux sur la terrasse par exemple. C’est à vous de les choisir en fonction de l’ambiance que vous voulez donner au jardin. Enfin, n’oubliez pas les lumières qui vont éclairer mais aussi sublimer le jardin et ses différents espaces. Optez pour une lumière intense mais douce pour la terrasse mais optez plutôt pour une lumière intimiste pour la pergola. Vous pouvez aussi disposer quelques spots entre vos pots de fleurs pour délimiter l’allée que vous avez crée.

Vous voulez réaménager votre jardin ? Vous pouvez vous rendre chez Innov’Jardin, un magasin de jardinage en Alsace qui mettra à votre disposition des experts en paysagisme qui sauront vous conseiller au mieux.

Cet article a été vu 748 fois depuis le 10/10/2017 !