Dans la plomberie, différents techniciens interviennent selon leurs spécialisations. Ainsi, le plombier intervient dans tous les travaux concernant, l’installation, la réparation ou le réglage des équipements sanitaires. Quant au chauffagiste, dont la tache est intégrée dans le secteur de la plomberie, il a pour mission de s’occuper de tout ce qui est source d’énergie.

Quelle mission pour un chauffagiste ?

Tout ce qui touche l’installation thermique y compris la climatisation entre dans la prestation d’un chauffagiste. Selon son appellation, ce technicien en chauffage intervient dans l’installation et le réglage de tout le circuit thermique d’un immeuble. Mais, il s’occupe également des appareils de chauffage ou de climatisation. Ainsi, lors de la construction ou de réhabilitation d’une maison, pour assurer le bon fonctionnement de l’eau chaude et la régularisation des variations de température l’intervention d’un chauffagiste 92 est indispensable. D’autant plus qu’étant donné que c’est sa spécialité, ses conseils seront utiles pour évaluer les nouveaux dispositifs innovants. C’est dans son rôle également d’optimiser les chauffages afin d’améliorer l’isolation et le niveau énergétique pour faire plus d’économie budgétaire.

Dans quels cas faire appel à un chauffagiste ?

Même si on a besoin d’un chauffagiste pour traiter le domaine thermique, la prestation d’un chauffagiste varie selon le besoin de ses clients ; c’est-à-dire qu’il peut être appelé par des particuliers comme par des professionnels. Généralement, on fait appel à lui pour :

– Un entretien régulier et trouver l’origine d’une panne afin de la réparer dans les meilleurs délais, car il faut noter que le système de climatisation est utilisé durant la saison chaude et aussi pour la saison froide. Donc, cet entretien régulier n’est pas à négliger.

– Le remplacement ou l’installation d’un système de chauffage neuf ; cela concerne surtout le chauffage, la ventilation ou la climatisation des bâtiments. Avec la tendance actuelle, il ne faut pas négliger le respect de l’environnement. La connaissance d’un chauffagiste professionnel doit ainsi évoluer selon cette tendance afin de mieux conseiller sa clientèle sur ce qui est de la méthode la mieux adaptée à son habitat.

– La réparation du système de chauffage. Avec ses connaissances techniques, il est le premier qu’on appelle pour résoudre tous les soucis concernant la chaudière ou les radiateurs. Il est le seul à pouvoir faire, si besoin, un remplacement d’un radiateur pour que celui-ci se raccorde parfaitement au système de chauffage général.

– Pour une nouvelle construction, il travaille en étroite collaboration avec l’architecte et l’électricien pour déterminer l’emplacement du système de chauffage selon un plan établi. Sur le chantier, il a pour rôle de découper et d’adapter la tuyauterie aux appareils de chauffage et de tester son étanchéité.

Les critères d’un bon chauffagiste

Pour son exercice, comme tous ceux qui travaillent dans le domaine du bâtiment, un chauffagiste 92 doit avoir une solide connaissance en électricité, électronique et mécanique générale. Mais en plus, ce spécialiste en chauffage doit maîtriser : le calcul dimensionnel (surface, volume…), la lecture de plan, de schéma, le brasage et le sertissage, les techniques de soudure, de filtration, de cintrage… et enfin, les normes de sécurité liées au mode d’alimentation (gaz, électricité, fuel, bois) et les normes environnementales.

Étant donné que l’on touche à l’installation thermique, il est de rigueur qu’il soit méthodique, très observateur et organisé. Souvent en contact avec le client, il est de nature attentive et patiente puisque son rôle est de conseiller les gens à opter pour la bonne solution relatifs au respect de l’environnement sans dépasser le budget estimé. La plupart du temps, un chauffagiste professionnel est appelé à faire des déplacements ainsi, une grande disponibilité et une bonne condition physique sont les principales qualités requises. En ce qui concerne le dépannage, il y a des cas où on fait appel au service de ce technicien durant le week-end ou en jours fériés.

Les parcours à faire pour devenir chauffagiste

Pour ceux qui envisagent de devenir chauffagiste, plusieurs formations permettent d’accéder à ce poste comme le CAP, offrant quelques options comme CAP Installeur thermique, MC (mention complémentaire). On peut se spécialiser en maintenance en équipement thermique individuel. On peut aussi étudier pour avoir le BEP technique des installations sanitaires et thermiques, BP Monteur dépanneur en froid et climatisation, BP Monteur en installations de génie climatique ou passer le Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétique et climatiques.

Le métier de chauffagiste est assez polyvalent, mais il peut exercer principalement dans l’installation en génie climatique ou de maintenance. Dans ce domaine, le prestataire peut travailler en tant qu’indépendant, PME, collectivité ou dans une grande entreprise du BTP. Comme évolution de carrière, un chauffagiste peut devenir responsable de chantier ou chef d’équipe après plusieurs années d’expérience. Il peut également se spécialiser dans un certain type d’installation ou travailler à son compte ; dans ce cas, il est conseillé de rajouter une formation en gestion et comptabilité.

Comment trouver un chauffagiste professionnel

D’une manière générale, on fait appel à un chauffagiste 92 pour un dépannage ou une nouvelle installation en système thermique. Cependant, pour une rénovation de salle de bain, faire appel au service d’un professionnel en installation thermique est conseillé. Il est maintenant plus facile de trouver une bonne adresse de chauffagiste professionnel. La première astuce serait de se renseigner auprès de ces proches. On peut également lancer des recherches en ligne, car plusieurs sites propose actuellement des services de qualités. Il suffit de consulter les annuaires professionnels pour prendre contact avec un spécialiste se trouvant dans sa région. Pour ceux habitant dans la région de 92, un chauffagiste 92 professionnel est disponible pour vous assister dans tous vos travaux relatifs à l’installation thermique. Il dispose d’une équipe apte à installer une douche à l’Italienne ou pour créer un espace confortable et convivial dans votre salle d’eau. Un chauffagiste professionnel pourra donner entière satisfaction que ce soit pour les constructions neuves ou pour des projets de rénovation. Il pourra également vous guider sur les choix des accessoires et équipements à placer. Un chauffagiste pourra également proposer des installations de chauffage. Pour les différentes interventions d’un chauffagiste dans le 92, vous seriez rassuré, car les installations répondront à votre attente, car le professionnalisme est l’une des premières conditions exigées par les compagnies d’assurance en ce qui concerne l’entretien des appareils de chauffage.

Cet article a été vu 101 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
https://maisonrangee com/faire-connaissance-avec-le-metier-de-chauffagiste/ (1),