Bien que les portes classiques ne soient jamais démodées, les portes automatiques sont depuis peu le premier choix des immeubles de bureau. La grande notoriété de celles-ci est due à ses nombreuses qualités aussi bien sur le plan du confort que de la sécurité. Cependant, pour choisir les meilleures portes automatiques pour votre immeuble de bureau, il vous faut préalablement connaître les différents types proposés sur le marché. Que savoir sur chaque porte automatique ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Les portes automatiques de sécurité

Les portes automatiques sont largement recommandées en raison de leur côté sécuritaire. En effet, il s’agit de portes qui, en cas d’incendie, enclenchent automatiquement une procédure de verrouillage. Encore connues sous le nom de portes coupe-feu, elles sont complètement étanches et surtout ignifugées. Ce qui leur permet d’arrêter la propagation du feu et par conséquent de sauver la vie des personnes se trouvant dans l’immeuble. Par ailleurs, elles disposent d’un dispositif permettant de les ouvrir afin de faciliter l’évacuation si le besoin se fait sentir. Il est cependant important de préciser les normes sécuritaires à respecter à tous les habitués de l’immeuble.

De plus, elles ne dépendent pas exclusivement de l’alimentation électrique. Le concepteur ayant prévu toutes les éventualités les a conçues grâce à un système mécanique ou électromécanique. De ce fait, même en l’absence de l’électricité, celles-ci peuvent toujours continuer à fonctionner normalement pour la grande satisfaction de tous ceux qui sont dans l’immeuble.

Les portes à tambour

Les portes à tambour sont exclusivement conçues pour les façades extérieures. Elles fonctionnent selon le principe du tourniquet. Cependant, en raison des risques d’absence de l’alimentation électrique, vous devez faire recours à l’entreprise de portes automatiques entrance service pour y poser un système de libération mécanique. Ceci facilitera l’évacuation des résidents de l’immeuble de bureau en cas d’incendie ou autres catastrophes.

Les portes coulissantes

Les portes automatiques coulissantes sont  polyvalentes. Vous pouvez les placer aussi bien à l’entrée de votre immeuble de bureau qu’à l’intérieur. Ainsi, qu’il s’agisse d’une pose de porte dans les couloirs ou à l’intérieur des logements, celles-ci feront parfaitement l’affaire. Il vous faudra en revanche, avant leur installation, demander l’accord de la commission de sécurité au cas où ces dernières ne disposeront pas de coupe-feu. De plus, il est interdit de poser des portes coulissantes non motorisées au niveau des issues à utiliser en cas d’incendie.

Bien que chaque modèle de portes coulissantes possède ses propres caractéristiques, la plupart ne disposent pas d’une alimentation électrique. Il serait alors judicieux que vous installiez un déclenchement de la position ouverte afin de faciliter l’évacuation à n’importe quel moment.

Les portes automatiques de protection

Très populaires aujourd’hui, les portes automatiques de protection sont des portes qui s’ouvrent ou se ferment à la présentation d’une carte d’authentification, d’un badge, d’une empreinte ou autre. Ainsi, vous les trouverez à l’entrée d’un grand nombre de guichets automatiques, de laboratoires de recherches, certaines entreprises ou enceintes protégées. Avec ces portes, le seul moyen d’entrer est de présenter votre authentification. De par son dispositif de protection, il s’agit d’une porte qui s’adaptera à la perfection aux immeubles en copropriété.

De plus, il s’agit d’une porte qui fonctionne à base de l’énergie électrique. Vous pouvez cependant, activez son système d’ouverture en pneumatique pour optimiser son fonctionnement.

Les portes automatiques de service

C’est sans aucun doute l’une des plus utilisées dans immeubles à forte affluence comme les magasins, les restaurants, les hôtels, au niveau des halls d’entrée, les rez-de-chaussée et autres grands établissements. En effet, ces portes possèdent un dispositif très original qui leur permet de détecter la présence et de procéder à une ouverture automatique. Ainsi, ceux-ci n’auront plus à faire des mouvements de poignée avant d’entrer. Ce qui peut être source d’un grand confort. Car ce détecteur de présence vous évite de passer de longs moments à attendre avec des colis dans les bras ou encore de jouer des pieds et des mains avant d’entrer dans l’immeuble.

Par ailleurs, elles sont très efficaces pour ceux qui désirent réduire leurs dépenses en énergie. Qu’il s’agisse de votre chauffage ou de votre climatiseur, celles-ci savent quand s’ouvrir et quand se fermer pour optimiser leur rendement. En outre, le temps d’ouverture de ces portes est réglable selon votre bon vouloir. Faire le choix de ces portes à ouverture automatique pratique ou de service, c’est maximisé au maximum votre confort sur tous les plans. Toutefois, il est nécessaire que vous souscriviez pour celles-ci à un contrat d’entretien aussi bien auprès d’une entreprise de nettoyage que de maintenance.