La conception géométrique islamique mélange des éléments de mathématiques, d’art et d’histoire. Au cours de votre voyage au Maroc, vous verrez des motifs géométriques colorés sur les mosquées, les madrasas, les palais et les maisons privées. Dans ces contextes, on peut découvrir de beaux motifs sur les tapis, les carreaux de zellige, les murs, les fontaines, les piliers, les garnitures des portes d’entrée, la décoration des meubles, les plafonds, les escaliers, les couloirs, les cours et les jardins.
De nombreux voyageurs arrivant au Maroc admirent les motifs abstraits mais s’interrogent sur les origines et la signification des motifs islamiques. En conséquence, nous avons créé un guide pour vous aider à comprendre l’art abstrait et à le mettre en contexte.
Passé et présent de l’art géométrique islamique
Historiquement, les modèles islamiques sont apparus vers le 7ème siècle, lorsque des artisans ont emprunté des motifs des cultures perse et romaine et les ont adaptés pour en faire une décoration ornementale dans des lieux de culte islamique. Dans les espaces religieux, l’art islamique ne représente pas des figures religieuses comme dans l’idolâtrie, mais utilise des formes et des figures dans des motifs répétitifs et des calligraphies pour inspirer la prière. Les répétitions abstraites sont devenues particulièrement populaires pendant le Golden Age islamique du VIIIe siècle, une période marquée par de grandes réalisations en mathématiques et en sciences. Motifs géométriques sophistiqués tels que des motifs floraux et végétaux ont été vus répéter sans cesse sur les tapis, les textiles et les carreaux modèles.
Au XXIe siècle, ces motifs ont pris un nouvel élan dans la décoration intérieure marocaine. Dans les médinas marocaines, les motifs géométriques se retrouvent dans les détails architecturaux, les boutiques et la mode. Les riads sont rénovés et utilisent des carreaux de zellige sur les escaliers, les fontaines murales, les sols de cours intérieures, les murs et des éléments décoratifs et les plafonds sont voûtés et recouverts de cèdre.
Tessellation: arrangement de motifs
De nombreux motifs islamiques sont disposés dans de beaux motifs appelés tessellations. Trois formes communes peuvent former des mosaïques régulières: le triangle équilatéral, le carré et l’hexagone régulier. Chacune de ces trois formes peut être dupliquée à l’infini pour remplir un plan sans espace. Tout commence par un cercle qui peut être dessiné avec une boussole et divisé en plusieurs parties avec une règle. La manière dont il est divisé déterminera toutefois le style et le design. La plupart des cercles sont divisés en 4,5 ou 6 sections égales. Chaque division stylise le motif. Vous pouvez déterminer si le motif est basé sur une symétrie de 4, 5 ou 6 plis en trouvant l’étoile au centre de la tuile et en comptant le nombre de rayons et de pétales qui l’entourent. Une étoile entourée de 6 rayons appartient à la catégorie 6 volets, une étoile à 8 pétales aura 4 rayons et elle appartiendra à la catégorie 4 volets.
La tessellation est basée sur l’élégance mathématique. Quelle que soit leur apparence, les dessins sont toujours basés sur des grilles dessinées à la main. De plus, la conception islamique est basée sur la géométrie grecque, qui repose sur la conviction fondamentale que la complexité peut être obtenue avec des outils simples.
Au-delà de l’architecture islamique, la tessellation se retrouve dans les produits de tous les jours: tapis orientaux, courtepointes, origami, architecture islamique et œuvres de MC Escher, qui a réalisé des mosaïques avec des carreaux irréguliers en forme d’animaux et d’objets naturels.
Modèles islamiques et astronomie
Un fait intéressant que la plupart des gens négligent lors de l’étude des schémas islamiques est qu’il existe une multitude d’étoiles. De nombreux chercheurs sur la culture et l’architecture islamiques pensent qu’il existe un lien symbolique entre la forme des étoiles et l’astronomie. Le Maroc est un pays musulman avec un appel à la prière cinq fois par jour. On pense que des stars existent pour fournir la direction à la Mecque; l’observation des étoiles agit comme une boussole. Les cultures musulmanes abritent également des tribus nomades qui vivent dans des régions montagneuses isolées et dans le désert du Sahara. La navigation par étoiles a donc une compétence importante.
Découvrez les motifs étoiles: bancs, fontaines, murs, dalles de zellige marocain
Un autre motif courant que vous observerez au Maroc est la tuile en zellige. Le zellige, un carrelage artisanal en terre cuite émaillée à base d’argile naturelle de la région de Fès et de Meknès est utilisé dans tout le Maroc. Les carreaux sont vénérés pour leur grande qualité, leur couleur et leur savoir-faire traditionnel. Historiquement, le zellige a prospéré pour la première fois en Andalousie lorsque les Maures ont envahi certaines régions du sud de l’Espagne. Plus tard, la technique fut développée sous les dynasties des Nasrides, des Mérinides et des Zayyanides. Le 14ème siècle a introduit les couleurs bleu, vert et jaune au zellige et le rouge a été ajouté au 17ème siècle; des émaux anciens aux couleurs naturelles ont été utilisés jusqu’au début du 20ème siècle. Les carreaux en émail de verre se caractérisent mieux par des variations de ton, de brillance, de planéité, de transparence et de profondeur du vitrage. Aucune tuile n’est exactement la même. Les carreaux de zellige se présentent sous de nombreuses formes, tailles et compositions. On les trouve souvent dans les riads, les résidences privées, les bancs aménagés, les fontaines, les murs ou les installations au sol.
Un exemple de l’architecture et la décoration Marocaine
Si vous souhaitez découvrir la beauté du design marocain, on vous recommande de passer votre séjour à la Villa Jardin Nomade : une villa de luxe à louer en exclusivité pour vos vacances au Maroc. La villa combine l’architecture européenne moderne et la décoration marocaine pour sublimer ses hôtes qui deviennent des clients fidèles grâce la qualité des services que le personnel leur offre.
Et durant votre séjour : n’hésitez pas de visiter les monuments historiques de la ville pour découvrir la beauté de l’architecture et la décoration marocaine.