Investir dans un bon matelas … et pour longtemps !

meilleur matelas

Investir dans un matelas n’est pas chose aisée : c’est un investissement important en termes de coût, important en termes d’encombrement. Et si en plus on se trompe dans son choix, c’est maux de dos et sommeil perturbé assurés ! De très nombreux français se réveillent fatigués : ils pensent qu’ils ont la tête trop occupée, se sont couché trop tard, ou qu’il y a eu du bruit. Mais ils ne pensent pas forcément à remettre en question un élément basique qui conditionne le sommeil : leur literie ! Pourtant, un matelas ne dure pas toute une vie : détrompez-vous ! Si un bon matelas dure 15 ans, c’est déjà une belle performance : et oui, au-delà du poids et du mouvement qu’il supporte, il y a l’atmosphère (humidité, acariens, chaleur, propreté, hygiène …) tout ses facteurs jouent beaucoup aussi dans son entretien et donc la rapidité de son usure ! Alors de temps en temps, on pense à vérifier l’état de son matelas … et à songer à en changer si besoin !

La literie : première cause d’un bon – ou mauvais sommeil !

Cet élément de mobilier n’est pas anodin : le matelas comme le sommier doivent être choisis avec attention, selon le budget, mais aussi selon le gabarit de chacun. L’oreiller, de la même façon, doit être testé correctement : pas trop bombé pour ne pas casser la ligne de la colonne vertébrale, et pas trop plat, pour ne pas casser non plus les cervicales. D’ailleurs, commercialement, et du point de vue marketing, un bon oreiller est souvent vendu comme un oreiller très rebondi ! Posez la question à votre rhumatologue, ostéopathe, ou kinésithérapeute … Nous sommes prêts à parier qu’ils ne sont pas forcément de cet avis …

A chacun son matelas : le meilleur matelas n’est pas le même pour tout le monde !

Pour le choix du matelas, Quelqu’un qui dort en couple ne choisira pas forcément le même matelas que celui qui dort seul, le sportif ne sélectionnera pas non plus le même que le sédentaire. Et puis après il y a les gabarits (on ne choisit pas le même matelas si on pèse 50 kg que si on en pèse le double), et les préférences en termes de confort : vous êtes plutôt ressenti ferme ou moelleux ? C’est important aussi !

Bien choisir sa technologie de matelas

Pour éviter de se tromper, il est important de se renseigner un minimum avant de choisir son matelas. En effet, il existe des technologies tout-à-fait différentes, pour chaque usage, et pour chaque budget.

Le matelas à ressorts ensachés

Vous connaissez peut-être les matelas à ressorts ensachés. Ce sont des matelas haut de gamme, qui garantissent une indépendance de couchage de qualité. Vous vous demandez ce qu’est l’indépendance de couchage ? Cela signifie que vous et votre partenaire pouvez dormir dans le même lit sans subir les mouvements de l’autre tout au long de la nuit.

Le matelas à mémoire de forme

Il a connu un gros boom depuis quelques années : un bon matelas à mémoire de forme épouse complètement votre silhouette pour répartir entièrement les points d’appuis et éviter des douleurs au niveau des épaules, cervicales, hanches, trapèze, genoux … Il peut cependant paraître assez chaud pour les personnes qui ont tendance à transpirer facilement la nuit.

Le matelas mousse

De bons rapports qualité/prix les matelas en mousse latex sont un compromis plutôt appréciés par les petits budgets. S’ils ont tendance à un peu plus s’affaisser dans le temps, les progrès en matière de technologie et qualité de mousses ont quand même été importants. Les différents couches de mousses et mousses alvéolées permettent aujourd’hui une grande respirabilité. On réussit à obtenir des matelas qui restent tout-à-fait corrects en termes de qualité dans le temps.

Trouver le meilleur matelas … sur Internet ?

L’achat en ligne fait souvent peur pour un produit aussi important et encombrant que le matelas. On a peur de se tromper, de devoir renvoyer, d’être mal ou jamais livré … Pourtant, certains sites en ligne, très bien notés et de bonne réputation vous permettent d’acheter en toute sérénité. Voilà quelques sites de référence d’avis sur des marques qui peuvent vous aider :

Désormais, beaucoup de marques de literie proposent aussi 100 nuits d’essais : une formule plus que valable et rassurante pour l’internaute ! Si le produit ne vous convient pas pendant votre essai, la marque en question le reprend et vous renvoie un autre produit. Pratique.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour faire un choix éclairé et pour choisir le meilleur matelas pour vous sur Internet, ou en magasin spécialisé ! C’est parti pour des nuits d’un sommeil profoooond et réparateur. A vos marques, prêts, dormez !