Décorer une maison est tout un art. En effet, il faut savoir placer les meubles et les objets de décoration au bon endroit afin d’obtenir un cadre harmonieux et convivial. Il faut surtout être en mesure de bien sélectionner les meubles qui composeront votre intérieur. Délaissée, la bibliothèque est un meuble qui apporte à une pièce, notamment à un séjour, un cachet spécial. Il suffit de bien choisir le modèle en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Comment agencer une bibliothèque dans son intérieur ?

Une bibliothèque sur mesure pour s’adapter à votre intérieur

Depuis quelques années, les meubles sur mesure investissent nos intérieurs. Ils s’adaptent à tous les budgets et offrent de multiples avantages en termes de capacité de rangement, de durabilité, de résistance et de qualité.

C’est le cas de la bibliothèque sur mesure qui comble tous les besoins des férus de littérature. Effectivement, si vous voulez acheter ce type de meuble, vous devez vous poser les bonnes questions. Qu’est-ce que vous y rangerez ? Si ce sont essentiellement des livres, ce meuble accueillera-t-il des livres anciens, des livres de poche ou des bandes dessinées ?

En vous posant les bonnes questions et en vérifiant la conformité des modèles disponibles sur le marché à ceux-ci, il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas la bibliothèque idéale. Un spécialiste tel que Quadro réalise votre aménagement sur mesure pour que vous puissiez y ranger tout ce que vous souhaitez : livres, mais aussi des accessoires de décoration, des DVD, des magazines, etc.

Ensuite, une bibliothèque sur mesure vous permet de gagner de la place. Même si la pièce a une forme particulière, tout votre mur deviendra un espace de rangement. De surcroît, le meuble s’adaptera à l’espace disponible dans votre intérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison que la conception du meuble se fait en fonction des mesures de la pièce.

Enfin, opter pour un modèle sur mesure vous permet d’avoir un mobilier totalement à votre image et de faire un choix parmi une grande variété de styles. Vous pouvez donc miser pour :

  • le matériau qui s’intègre mieux dans votre intérieur : le bois, le métal, le verre ou le plexiglas,
  • le style que vous préférez,
  • la couleur de votre choix.

En tenant compte de ces éléments, la bibliothèque deviendra un accessoire de décoration à part entière.

bibliothèque maison

Optez pour une bibliothèque comme séparation de votre pièce

Vous vivez dans un loft et vous voulez structurer l’espace avec un autre élément que la verrière d’intérieur ? Sachez que vous pouvez utiliser votre meuble de rangement pour livres. Si votre salon et salle à manger cohabitent par exemple, vous pouvez vous servir de votre bibliothèque pour délimiter les deux espaces. Ainsi, vous pourrez donc faire la distinction entre deux zones aménagées à diverses fins.

Ensuite, utiliser une armoire à livres pour séparer une pièce permet de rendre la circulation plus fluide. Lorsqu’elle est posée au bon endroit, elle permet de structurer les volumes du logement, de créer des repères visuels et de faciliter la circulation dans la pièce. Optez pour un modèle modulable et non définitif. Ainsi, vous pourrez remplacer ou enlever lorsque vous voudrez modifier la configuration de la pièce.

Placer une bibliothèque dans une pièce afin de structurer l’espace permet de le rendre plus lumineux. Étant donné que ce meuble n’atteint pas le plafond et que les étagères sont ouvertes, la lumière pénètre correctement et vous pouvez même jouer sur la luminosité pour avoir l’ambiance que vous souhaitez dans la pièce.

Enfin, la bibliothèque apporte des rayonnages qui seront très utiles lors du rangement du séjour, du bureau ou de la chambre à coucher. Vous aurez accès aux casiers ainsi qu’aux étagères en cas de besoin. Vous n’aurez donc plus à traverser toute la pièce, notamment si elle est grande, pour récupérer ou déposer un objet sur le meuble.

bibliothèque fermée

Une bibliothèque de rêve du sol au plafond

Sur le marché, il existe différents types de bibliothèques. Que diriez-vous d’opter pour un modèle classique doté d’une échelle comme ceux que l’on voit souvent dans les films ? Les bibliothèques en hauteur présentent de multiples avantages.

C’est la solution idéale si vous souhaitez exploiter l’espace mural et conserver la place qui se trouve au sol. Ce meuble s’adapte parfaitement à tous les types de plafonds. Une fois qu’il est installé, il donne du cachet à la pièce. La bibliothèque en hauteur peut être fixée au mur ou mansardée. Tour dépend de la manière dont vous souhaitez qu’elle habille votre mur.

Grâce à ce meuble, vous pourrez créer un mur de livre qui aura une forte présence. On la remarquera immédiatement en entrant dans la pièce, il est donc important de soigner son aspect. Votre bibliothèque devient dès lors un élément de décoration principal.

La création d’un mur de livre n’est pas un exercice simple parce qu’il faut prendre en compte tout ce que le meuble de rangement contiendra. Vous devrez donc bien définir ce que vous voulez y ranger (livres, photos, objets de décoration, etc.) et tenir compte de la taille de ces éléments.

Par ailleurs, ce type de meuble est souvent très lourd. Vous devez donc vous assurer que le mur auquel vous comptez l’adosser pour supporter ce mobilier. Vous devrez également prévoir l’échelle sur laquelle vous monterez. Elle peut être en bois ou en métal. Tout dépend du style de décoration de la pièce.

Faites donc appel à un ébéniste pour lui présenter votre projet. Cette réalisation peut s’avérer très architecturale. Par conséquent, vous avez besoin des compétences d’un spécialiste du bois. De surcroît, vous devez tenir compte du fait que ce type de meubles peut avoir un coût assez élevé.

Si le budget dont vous disposez ne vous permet pas de commander une nouvelle bibliothèque, vous pouvez opter pour des produits déjà existants.

Faites le choix de la sobriété avec une bibliothèque fermée

Vous êtes certainement habitué aux bibliothèques ouvertes qui permettent de voir tous les livres et objets qui y sont rangés, mais que diriez-vous d’essayer autre chose et de choisir une bibliothèque fermée ?

En effet, installer une bibliothèque fermée moderne dans votre intérieur lui donnera un aspect soigné et totalement ordonné. Les bibliothèques fermées sont disponibles dans une large gamme de modèles. Vous pouvez donc opter pour un meuble en largeur et en hauteur, avec des portes minimalistes ou décorées. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver la bibliothèque fermée idéale qui s’intégrera parfaitement à votre style de décoration.

Les bibliothèques fermées sont très polyvalentes, car elles peuvent remplir plusieurs missions. En plus d’être un rangement idéal pour vos livres, c’est un meuble qui ajoute de la personnalité à votre séjour, à votre bureau ou à votre chambre à coucher. Ces meubles modernes comportent généralement des compartiments ouverts protégés par les portes. Cependant, certains modèles présentent une alternance d’espaces ouverts et d’espaces fermés.

Le but de ce jeu de volumes est de rendre moins imposante la bibliothèque. Vous pourrez donc utiliser ce meuble pour ranger vos objets, des œuvres d’art, des photos, des vases, des décorations et des disques. La bibliothèque fermée peut également servir de meuble TV. Installer ce meuble dans votre salon vous permettra d’organiser l’espace de manière efficace.

La bibliothèque fermée peut aussi vous servir de bureau si vous travaillez principalement depuis votre domicile. Installer ce meuble dans votre bureau vous permettra de conserver tous vos documents de travail de manière ordonnée.

Si vous êtes installé par ce meuble de rangement, vous pouvez choisir une bibliothèque fermée au sol ou une bibliothèque fermée suspendue. Ces solutions contemporaines apporteront plus d’élégance à votre cadre de vie et vous permettront de garder vos livres bien rangés et à l’abri des éléments extérieurs.

Sortez des sentiers battus avec une bibliothèque pour enfants originale

Beaucoup n’y pensent pas souvent, mais la bibliothèque est un meuble que vous pouvez aussi installer dans la chambre des enfants. Cependant, sélectionner ce meuble pour la chambre d’un enfant n’est pas toujours facile. En plus de servir au stockage des livres, la bibliothèque pour enfant peut être utilisée pour ranger les jouets et les bibelots. Ce meuble est généralement constitué :

  • de plusieurs étagères réglables afin de s’adapter à la taille des objets qui seront entreposés : objets, jouets, livres,
  • de portes battantes ou coulissantes afin de protéger le contenu de la bibliothèque de la poussière,
  • de plusieurs tiroirs ou des espaces de rangement pour ranger de petits objets.

S’il est vrai que ce meuble est initialement destiné à la chambre des enfants, vous pouvez également l’utiliser pour décorer d’autres pièces telles que le salon de votre logement, votre bureau ou sous votre escalier.

Pour acquérir ce meuble original, vous pouvez faire un tour sur les sites en ligne spécialisés en décoration ou dans les magasins dédiés à l’aménagement de chambres d’enfants. Certains modèles sont disponibles en kit. Vous pouvez donc installer le meuble par vos propres moyens, ou avoir recours à un ébéniste pour la conception d’une bibliothèque sur mesure.