Élément central de toute installation électrique, le disjoncteur protège l’habitation contre les surtensions et les courts-circuits. Comme tous les composants électriques, il est soumis à des normes qui ont pour rôle d’assurer un niveau de sécurité satisfaisant pour le foyer et ses occupants. Par conséquent, le choix du disjoncteur électrique est une décision capitale qui aura un rôle déterminant dans le bon fonctionnement d’une installation électrique et dans sa fiabilité.

Les différents types de disjoncteurs électriques

Le disjoncteur thermique

Ce type de disjoncteur protège l’installation par la détection de températures anormales sur le circuit électrique de l’habitation. Il est tout indiqué pour protéger une installation des surcharges prolongées, permettant notamment de prévenir les risques d’incendie.

Le disjoncteur magnétique

Le système magnétique assure une protection d’une grande précision. Les circuits électriques sont protégés des courts-circuits par un déclencheur magnétique aimanté qui ouvre et ferme le circuit en fonction du niveau d’intensité du courant.

Le disjoncteur magnéto-thermique

Ce disjoncteur est une association des deux systèmes décrits précédemment, assurant ainsi une protection plus efficace de l’installation électrique. Par son déclencheur thermique, il protège contre les surtensions prolongées. Par son déclencheur magnétique, il protège contre les courts-circuits en particulier grâce au temps de réaction extrêmement rapide de ce système.

Le disjoncteur à interrupteur différentiel

L’interrupteur différentiel est un dispositif capable de mesurer le courant à l’entrée et à la sortie du circuit. Il est donc capable de détecter les éventuelles fuites de courant et assure une meilleure protection de l’habitation et de ses occupants. Les disjoncteurs haut de gamme associent souvent un interrupteur différentiel avec un système magnéto-thermique.

Choisir un disjoncteur pour son habitation

Indispensable pour limiter les risques d’incendie et d’électrocution, le choix du disjoncteur pour son habitation ne doit pas être pris à la légère. Il est important de sélectionner une enseigne reconnue vendant uniquement des disjoncteurs électriques de qualité supérieure et conforment aux normes en vigueur.

Pour ne prendre aucun risque, il est recommandé de privilégier les fabricants de grandes marques (General Electric, Siemens, Culter-Hammer…) qui offrent davantage l’assurance d’acquérir un système de qualité et fiable.

Cet article a été vu 613 fois depuis le 10/10/2017 !