Les solutions pour ne plus voir ses câbles hi-fi


Les cinémas personnels envahissent nos salons

Il y a eu des dernières années des avancées technologiques dans le domaine du home entertainment, qui regroupe tout le matériel qui permet de se créer un véritable mini-cinéma à domicile. Les vidéoprojecteurs se sont équipés de LED afin d’assurer une durée de vie multipliée par 10. Ils sont également passés dans la foulée à l’image 3D et la résolution 4K. Du côté du son, les home-cinéma 5.1 et les barres de son se sont affinés avec un travail électronique du signal afin de garder une qualité d’écoute optimale. Une enceinte puissante fait aujourd’hui quelques centimètres d’épaisseur et peut donc s’intégrer de façon très discrète dans un salon. Toute cette place gagnée donne désormais la possibilté de se créer un cadre de visionnage de qualité, même dans un petit espace, ou directement dans son salon actuel.

Les astuces pour faire disparaître les câbles

Un des casse-têtes de cette intégration dans le lieu de vie, est comment ne pas se retrouver avec des câbles disgracieux qui traînent le long de tous les murs pour connecter chaque lecteur et chaque enceinte. Doit-on vraiment avoir une vue sur un empilement de multiprises lorsqu’on est assis dans son canapé ? Avec un peu d’efforts et quelques aides du côté des constructeurs, le tour de magie est possible…

Il est possible d’utiliser son meuble TV pour y intégrer tout le câblage. On a trop tendance à tout brancher sur le plan du meuble TV lors de l’installation, puis quand ce noeud géant est en place, le laisser là car il ne peut plus vraiment bouger. Un astuce simple est de placer la multiprise là où elle sera cachée, puis de se forcer à tirer les câbles un par un, même si c’est moins facile. Si un appareil est trop loin, ce n’est pas grave, des rallonges existent pour toutes les connexions. La multiprise dans un tiroir, avec tout les fils qui sortent par le fond, permet un accès simple.

Il est carrément possible d’éliminer le problème à la source, surtout côté hi-fi, notamment avec une barre de son sans-fil. Les appareils comuniquent alors direcment par ondes. La galère est éliminée à la source, c’est l’ultime solution facilité. Attention cependant, pour que cela fonctionne, il faut en général que la barre de son et le téléviseur soient de la même marque. Cette solution est dont restreinte à ceux qui n’ont pas encore le matériel, ou sont prêts à en racheter une partie.

Finalement, si le projet est décidé assez en amont, il existe des solutions pour créer des passages dans les murs. Les grands fabricants proposent aujoud’hui des prises murales HDMI que l’on peut installer facilement soi-même. Cette méthode demande le plus de réflexion, mais présente aussi l’avantage de pouvoir parcourir toute la maison avec ses divers signaux multimédia.

En conclusion, de multiples solutions existent au problème des fils qui traînent. Il suffit de trouver celle qui est le plus adaptée au budget et au temps qu’on est prêt à y passer.

Cet article a été vu 262 fois depuis le 10/10/2017 !