Le compresseur vertical est un appareil qui se prête à différents usages comme le gonflage, la peinture, le nettoyage, le burinage… Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Quels sont ses avantages ? Comment choisir son modèle et comment l’utiliser ? Si telles sont vos questions, découvrez les réponses à travers cet article.

 

Mode de fonctionnement d’un compresseur vertical

Le compresseur dispose d’un moteur grâce auquel il peut fonctionner. Ce dernier actionne un cylindre pour comprimer l’air contenu dans une cuve à une pression bien précise. L’atteinte du niveau de pression souhaité provoque l’arrêt du moteur. L’air comprimé sera par la suite libéré pour différentes utilisations.

Quelles sont les utilités d’un compresseur vertical ?

Le compresseur vertical est un appareil multi-usage, qui permet de/de :

  • Réaliser des travaux de peinture (peindre une voiture, un bateau…)
  • Gonfler des pneus, des ballons…
  • Nettoyer, sabler, poncer, agrafer, pulvériser, buriner, clouer, visser/dévisser…

Quels sont les avantages d’un compresseur vertical ?

Le modèle vertical est généralement équipé de roulettes. Celles-ci facilitent le transport et la manipulation de la cuve. En effet, plus cette dernière est volumineuse, plus elle sera lourde et difficile à déplacer. Ainsi, ce type de compresseur convient aux travaux effectués à différents endroits de la maison ou sur un chantier.

Quels sont les critères de choix d’un compresseur vertical ?

Le choix d’un compresseur vertical doit se faire avec la considération des paramètres suivants.

Polyvalence de l’appareil

Avant d’acheter un compresseur vertical, il convient de déterminer tout d’abord les tâches pour lesquelles vous souhaitez l’utiliser. Le modèle choisi et ses performances devront être adaptés à ces dernières. En effet, certains appareils sont plus polyvalents que d’autres.

Pression, débit d’air et volume de la cuve

L’une des caractéristiques du compresseur est le niveau de pression maximale qu’il peut atteindre (9 bars, 10 bars…).

Le débit d’air délivré est exprimé en litre pas minute (126 l/mn, 222 l/mn, 270 l/mn…) ou en centimètre cube par heure (1 cm3/h équivaut à 16,67 l/mn). Pour les appareils à usage professionnel, il peut atteindre les 500 l/mn.

Le débit dépend fortement de la contenance du réservoir (généralement de 25 à 250 litres). Une grande capacité de stockage d’air permettra une utilisation pour des travaux un peu intensifs.

Puissance du moteur

Exprimée en CV (1 CV équivaut à 745 Watts), la puissance du moteur influence également la capacité du compresseur à assurer un bon débit d’air. Ce dernier peut disposer d’un seul cylindre ou de 2 (offrant plus de compression).

Pour un usage professionnel, un compresseur bicylindre d’une puissance minimum de 5,5 CV serait préférable.

Type d’entretien requis

Certains moteurs ne fonctionnent pas avec de l’huile. Ceux qui en ont besoin nécessitent une maintenance régulière, une vidange et une lubrification (environ toutes les 100 heures).

Bruit dégagé

Pour une utilisation domestique, un niveau de bruit relativement faible serait plus convenable. Les modèles de puissance élevée peuvent être très bruyants.

Comment manipuler un compresseur vertical ?

Il est toujours recommandé de se référer aux notices fournies par les constructeurs. Par ailleurs, le compresseur vertical devrait être employé comme suit :

  • Avant de l’utiliser, son alimentation doit être vérifiée (électricité ou batterie).
  • Ensuite, il faut visser la valve située en dessous de l’appareil, monter les filtres à air, mettre la machine sous tension et attendre que le réservoir soit plein.
  • Après toutes ces étapes, il ne reste plus qu’à brancher l’embout (adapté à la tâche à réaliser) et à utiliser le compresseur.

Finalement, il s’agit d’un appareil très pratique et utile, que ce soit pour des besoins quotidiens ou des usages professionnels. Le choix d’un modèle doit juste être effectué avec attention, suivant les différents critères mentionnés auparavant.