Vous possédez un terrain couvert par une forêt ? Notez que vous devrez prévoir l’entretien des lieux pour les prochaines années à venir. Cela implique la réalisation d’un élagage sélectif au bon moment en choisissant bien chaque arbre à entretenir. Il est plus judicieux de vous informer sur cette manière de faire avant de prendre une décision. N’oubliez pas que l’élagage sélectif contribue non seulement à la santé des arbres, mais aussi à la sécurité de votre terrain, en réduisant les risques de chute d’arbres ou de branches.
Un élagage sélectif présente avant tout des avantages considérables
Les avantages d’un élagage sélectif sont nombreux à commencer par l’amélioration de la santé des végétaux cibles. À cela s’ajoute la promotion d’une croissance robuste, mais aussi équilibrée. Un travail bien fait permet en même temps de prévenir les maladies et les ravageurs sur les arbres. L’optimisation de l’esthétique forestière est un bénéfice possible. Il reste enfin la valorisation du bois récolté ainsi que l’amélioration de la circulation sur les lieux.
Les principes clés d’un élagage sélectif en forêt
La réussite d’un élagage sélectif repose avant tout sur l’identification des branches à traiter. Il faut en effet traiter les mauvais éléments pour obtenir un résultat adéquat à l’avenir. Il est aussi primordial d’intervenir au bon moment pour éviter d’affaiblir chaque végétal ciblé.
Il ne faut pas non plus négliger la technique de coupe qui doit être propre et nette. Cela évitera la moindre déchirure sur l’écorce tout en favorisant la cicatrisation des arbres traités. Il faut aussi faire attention avec la structure de chaque plante que vous envisagez d’entretenir.
Ce type d’opération est différent d’un élagage drastique
Notez avant tout qu’un élagage sélectif permet de préserver la forme d’un végétal. L’opération sert uniquement à éliminer les branches problématiques tout en favorisant la cicatrisation. Il faut aussi assurer la santé et la croissance de la plantation pour les années à venir.
Par ailleurs, une opération drastique vise à modifier la structure de chaque plante. Cela implique l’élimination d’une grande quantité de perches. Notez qu’il n’y a aucun risque de se tromper de méthode si vous décidez de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur à Auch sur ce site. Ce dernier a toutes les compétences et connaissances requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.
L’intervention nécessite une bonne préparation
La planification d’un élagage sélectif nécessite avant tout un inventaire des arbres qui constituent la forêt. Il faudrait aussi établir un calendrier spécifique pour bien préparer les choses. Vous devrez pour cela prendre note des saisons et des conditions météorologiques.
Il faut aussi avoir les bons outils ainsi que les équipements indispensables pour l’opération. Ceux-ci doivent être prêts à être utilisé pour assurer la qualité du travail. N’oubliez pas non plus d’aviser les personnes qui se trouvent aux alentours pour éviter le moindre souci.
Les différentes méthodes pouvant être appliquées
Il est avant tout possible de réaliser un élagage sélectif en plein en traitant les tiges mal conformées. Il faudrait aussi prendre en charge les grosses branches tout en assurant la préservation des tiges.
Il y a ensuite la méthode d’éclaircie sélective qui repose sur l’élimination de certaines perches vivantes. Il ne faut pas non plus négliger les éléments morts tout en excluant les bourgeons gourmands. Enfin, il convient de souligner l’importance d’une surveillance régulière de l’état sanitaire des arbres traités, afin de prévenir toute maladie ou infestation nuisible à leur développement.
Il reste en dernier lieu la méthode de la cime qui repose sur la coupe des juches supérieures. Le travail nécessite aussi un modelage arrondi pour assurer la croissance de chaque arbre.