L’élagage d’un arbuste est un entretien qui doit être fait au bon moment. Notez que cette opération peut être programmée pendant l’automne sur certaines espèces. Il faut en outre respecter certaines conditions pour obtenir un meilleur résultat à la fin de l’intervention. Il est même conseillé d’engager un spécialiste pour réaliser correctement le travail.
Les arbustes qui peuvent être élagués pendant l’automne
Un arbuste à floraison printanière supporte bien une taille pendant l’automne. Cela concerne par exemple la spirée Van Houtte ainsi que le lilas. Une opération bien faite permet de supprimer les fleurs du printemps suivant. Il faut alors faire attention à ne pas vous précipiter à prendre une décision.
Vous pourrez aussi prendre soin des plantes qui fleurissent tardivement comme le clethra ou l’hydrangée. Cela est aussi valable pour celles qui sont utilisées comme haies formelles telles que le gadelier alpin ou le cotoneastre.
Quand tailler votre arbuste pendant l’automne ?
Il est important de bien observer les feuilles avant de prendre une décision concernant votre arbuste. Il faut en effet attendre la chute de ces éléments pour intervenir correctement sur le végétal. Ainsi, la taille sera faite pendant la période de dormance de la plante.
Évitez toutefois de poursuivre l’opération au-delà des grands gels au risque de causer d’autres problèmes. Une telle imprudence favorise la prolifération des infections et des maladies sur la plantation. En tout cas, il est important d’attendre la meilleure opportunité pour réaliser le travail.
Quelques conseils utiles pour réussir le travail
Il est primordial de repérer les branches malades ainsi que celles qui sont abimées pour réaliser l’opération. Il faudrait rechercher une ramification tout en s’assurant qu’aucune branche ne prenne la relève après la taille.
Il est aussi conseillé de traiter les hampes florales à l’aisselle d’un bourgeon pour favoriser la floraison. Cela est aussi valable pour un rameau vigoureux qui doit être élagué de manière adéquate. Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas éliminer d’un seul coup plus de 30 % du volume de la plantation.
L’automne permet de réaliser une taille de rajeunissement
L’automne est une meilleure occasion pour réaliser une taille de rajeunissement sur votre arbuste. Il faut pour cela couper les branches à 15 cm du sol ou de la souche pour obtenir un meilleur résultat.
Ce type d’intervention est généralement prévu pour chaque plante qui possède la capacité naturelle de se relancer. En effet, elle doit être capable de produire de nouvelles tiges plus performantes à la base. Notez toutefois qu’une méthode plus classique est plus efficace sur certaines espèces et sur une plantation âgée.
Le point sur le cas des vivaces dans le jardin
Certes, vous pouvez profiter de l’automne pour diviser les vivaces. Mais cela ne veut pas dire que ces plantes doivent être élaguées pendant cette période. En effet, il vaut mieux attendre le printemps pour réaliser cet entretien. Il est plus judicieux de solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage à Limoges sur ce site pour vous apporter plus de précisions. Cela évitera les incompréhensions concernant le soin de vos arbustes. Cette dernière saura déterminer le moment idéal pour intervenir tout en adoptant la meilleure méthode.