La famille s’agrandit : rénover ou déménager?

shutterstock_103402622Grande nouvelle! Dans quelques mois, vous accueillerez un nouveau poupon dans la famille. Mais il y a un hic. Vous n’avez pas assez de place pour recevoir ce bébé! Que faire? Vous avez deux options : rénover ou déménager.

Agrandir la maison

Rénover est une excellente façon de créer de l’espace. Vous pouvez repositionner certaines pièces, terminer l’aménagement du sous-sol ou encore bâtir une rallonge en procédant à l’agrandissement de la fondation. Bien sûr, ces changements dépendent du type de propriété, de l’espace, du budget et du temps à votre disposition.

Si vous êtes une personne manuelle, rénover pourrait être très avantageux, car vous n’auriez qu’à acheter les matériaux et à effectuer les travaux vous-même, à l’aide de quelques proches pour aller plus vite. Ce sera économique et facile à gérer. Vous devrez tout de même faire appel à un professionnel certifié pour la plomberie et l’électricité, car votre assureur pourrait refuser de payer si un sinistre survenait.

Par contre, si vous n’avez pas une once de talent pour le bricolage, faire appel à un entrepreneur est essentiel. Cette méthode sera plus coûteuse, mais vous n’aurez que deux soucis : vous informer au sujet de votre entrepreneur avant de lui confier vos travaux et surveiller les opérations de façon à ce qu’on respecte vos demandes.

Acheter une maison plus grande

La rénovation n’est pas toujours possible, notamment si vous vivez dans une copropriété, où on ne peut pas agrandir, ou que vous êtes locataire. Dans ce cas, il vaudrait mieux envisager d’emménager dans une maison qui pourra accueillir tout votre petit monde.

Si vous êtes déjà propriétaire, la vente de votre demeure vous permettra de rembourser votre hypothèque et la somme restante contribuera à la mise de fonds. Vous n’aurez donc pas à trop vous casser la tête pour l’aspect financier, en autant que vous soyez en mesure de payer votre nouvelle hypothèque.

Si vous êtes locataire, évaluez quel type de maison vous convient et informez-vous sur le processus à suivre lors de l’achat le plus important de votre vie. Cela vous aidera à choisir parmi les maisons et les condos à vendre à Laval ou ailleurs.

Peser le pour et le contre

Dans certains cas, le choix paraîtra évident, mais si vous hésitez, prenez du temps pour réfléchir à vos options et à leurs implications. Rénover votre maison en augmentera la valeur, surtout si vous ajoutez une pièce. De plus, faire les travaux vous-même vous fera économiser par rapport à l’embauche d’un entrepreneur, mais celui-ci fera sans doute le travail mieux que vous.

Avant de vous lancer, demandez-vous si votre projet est réaliste, en matière de complexité et de temps, et en accord avec votre budget. Si votre agrandissement est trop important, il se pourrait bien qu’il vous coûte trop cher et ne vous rapporte pas autant que prévu. Même si déménager n’est pas toujours facile, c’est souvent plus simple que d’effectuer de gros travaux.

Quoi qu’il en soit, ne tardez pas trop avant de prendre votre décision, car l’arrivée de votre nouveau trésor a une date limite!

Cet article a été vu 382 fois depuis le 10/10/2017 !