Vous êtes sur le point de signer un contrat de bail. Mais avant, vous désirez connaître les points essentiels à vérifier. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos.

La conformité du loyer au prix du marché locatif

Le contrat bail est un contrat verbal ou écrit par lequel le locateur s’engage à procurer la jouissance exclusive d’un logement pendant un certain temps au locataire. Le coup de cœur pour une maison ou un appartement à louer nous fait souvent perdre de vue certains éléments cruciaux. Ce qui profite bien aux propriétaires. Le prix de la location en fait partie.

Alors, pour éviter de louer un bien immobilier à un prix élevé, renseignez-vous sur les prix pratiqués actuellement pour la location du type d’immeuble que vous comptez louer. Procédez à la comparaison des biens immobiliers qui répondent aux mêmes critères (état du bien, surface habitable, quartiers, etc.). Vous pouvez y procéder en ligne. Il existe en effet, diverses plateformes destinées à cette fin. Pourquoi ne pas en profiter ?

Une telle comparaison vous aidera à savoir si le loyer qu’on vous propose correspond au bien prix qui est pratiqué sur le marché. Si vous constatez que les prix ne correspondent pas, discutez-en avec l’agence immobilière ou le propriétaire.

Ce que renferment les charges locatives

La célèbre mention « toutes charges comprises » est une véritable tromperie. En effet, le propriétaire pourrait laisser certaines dépenses locatives à votre charge. Appelées charges récupérables, elles sont prévues par la loi. Elles sont entre autres :

  • Les dépenses relatives à l’eau et au chauffage collectif,
  • Quelques dépenses relatives aux ascenseurs,
  • Le chauffage,
  • L’entretien des environs,
  • L’électricité des parties communes,
  • La redevance d’assainissement,

Comme vous l’auriez sûrement constaté, cette liste n’est pas exhaustive. Pour ne pas avoir à faire face à de mauvaises surprises, renseignez-vous avant de signer votre contrat de bail. Si possible, rapprochez-vous de votre prédécesseur et demandez-lui à combien se chiffraient les charges qu’il payait, ainsi que leur décompte. Ce qui vous permettra d’avoir une idée claire des tarifs que vous aurez à régler en la matière.

La conformité du contenu du contrat à la loi

Un contrat de location contient plusieurs clauses à suivre. Ces clauses peuvent provenir des parties. Par ailleurs, la loi fait de certaines d’entre elles une obligation alors qu’elle en prohibe d’autres.

Les clauses obligatoires sont notamment l’identité du bailleur, le loyer, le dépôt de garantie, etc.

Les clauses prohibées quant à elles concernent les sanctions pénales relatives au retard de payement par exemple. Aussi, le propriétaire ne peut pas vous faire payer les frais liés à l’état des lieux. La liste est longue. Sachez juste que si votre contrat de bail contient de pareilles clauses, elles seront annulées alors que le bail continuera à courir.