Lorsque vous songez à aménager vos combles, la mise en place de fenêtres de toit est une étape inévitable. C’est une structure qui permet d’apporter de la lumière et de l’air dans la pièce. Mais elle favorise également l’économie d’énergie en contribuant à une meilleure isolation thermique et en réduisant ainsi les besoins de chauffage. De plus, une fenêtre de toit bien installée peut également ajouter une valeur esthétique à votre maison, améliorant ainsi son attrait visuel et sa valeur sur le marché immobilier. À travers ce guide, nous allons vous expliquer comment réussir la pose d’une fenêtre de toit.

Les raisons d’installer une fenêtre de toit

En général, les fenêtres de toit sont installées sur les toitures des maisons qui disposent de combles aménagés. Elles permettent de faire entrer la lumière naturelle dans la pièce et de ventiler celle-ci.

Selon les normes en vigueur, la surface vitrée doit être équivalente à 1/6 de la superficie de la pièce. Cela constitue en moyenne 16% de l’étendue du sol. Cette règle s’applique aussi aux combles aménagés. Les fenêtres de toit sont conçues pour s’adapter à ce genre de configuration. À noter qu’elles sont disponibles en 3 principales versions :

  • Les fenêtres de toit à rotation dont l’ouverture se réalise sur l’axe central
  • Les fenêtres de toit à projection dont l’ouvrant se projette vers l’extérieur
  • Les fenêtres de toit à projection et à rotation qui allient les deux systèmes précédents

L’installation d’une fenêtre de toit demande de la précision et des compétences techniques. En effet, un velux mal installé entraîne souvent des fuites. Alors, si vous n’êtes pas un as du bricolage, il vaut mieux vous adresser à un professionnel. De plus, un expert pourra également vous conseiller sur le choix du meilleur modèle adapté à vos besoins et à la configuration de votre habitation. En investissant dans un service professionnel, vous garantissez la durabilité et la sécurité de votre installation.

Les étapes de mise en place d’une fenêtre de toit

Sachez avant tout que les fenêtres de toit sont des structures soumises à des règles spécifiques. Une déclaration préalable doit être déposée à la mairie avant de débuter les travaux. Prenez également en compte les mesures à respecter pour l’installation. Mis à part cela, avant de débuter les travaux, lisez les consignes de montage et les instructions du fabricant.

Toutefois, il arrive parfois que l’installation se réalise par l’extérieur, par exemple quand les tuiles sont installées sur les voliges. Dans ce genre de situation, il faudra bien s’équiper, car le travail va se dérouler en hauteur. Dans l’idéal, faites appel aux services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Evry sur ce site. Cette dernière va procéder comme suit pour mettre en place le velux :

  • Tracer et marquer la position de la fenêtre de toit

Lors de cette étape, on définit l’emplacement de la structure et vérifie les distances et les dimensions imposées par les normes en vigueur.

  • Enlever les éléments de couverture

Il faut découper le parement, les fourrures métalliques, l’isolant et l’écran sous toiture. Puis, on enlève les tuiles.

  • Découper les chevrons et réaliser le chevêtre

La prochaine étape consiste à découper les chevrons, les liteaux et les bastaings. Ensuite, on réalise le cadre ou le chevêtre et coupe l’excédent d’écran sous toiture avant de l’agrafer sur les bastaings.

  • Préparer et installer le dormant au niveau du chevêtre

On retire l’ouvrant du support de la fenêtre de toit et visse les différents éléments de fixation à la position indiquée et recommandée par le fabricant. Puis, on installe le dormant et vérifie la stabilité de l’ensemble.

  • Poser les éléments d’étanchéité et installer les finitions

À cette étape, il faut installer la membrane d’étanchéité de la structure, le closoir et l’habillage extérieur.