Il est connu de tous que toute mise en vente d’un bien immobilier commence nécessairement par une bonne estimation de sa valeur réelle. C’est cela qui permet plus tard de pouvoir en fixer un prix qui soit cohérent et en même temps susceptible d’attirer de potentiels acheteurs. Si cette estimation est bien menée, celle-ci permet de se positionner adéquatement sur le marché et de pouvoir affronter sereinement la concurrence qui se fait de plus en plus rude à Paris. Cette évaluation est avantageuse non seulement pour le vendeur mais aussi pour l’acquéreur étant donné que celle-ci lui permet de comparer la valeur affichée du bien immobilier avec le prix de vente proposé par le vendeur. Si vous appartenez à l’un ou à l’autre camp et que vous souhaitez procéder à l’estimation immobilière de votre bien, nous vous donnons dans la suite de cet article quelques indications utiles qui vous permettront de mener avec succès votre démarche.

Les meilleurs critères d’évaluation de la valeur d’un bien immobilier à Paris

Si procéder à l’estimation immobilière est une étape déterminante pour la vente ou l’achat, il reste tout de même que les deux critères ci-dessous sont généralement pris en compte lorsqu’il s’agit de procéder à une telle démarche à Paris.

Il s’agit en premier lieu de l’environnement. Il est ici question de voir si le quartier dans lequel est situé le bien immobilier est attrayant, ensuite si le bien est situé à proximité de multiples moyens de transport, des commerces, des espaces verts, le cas échéant des écoles mais aussi des places de stationnement.

Ensuite vient le moment d’explorer Les caractéristiques du bien. Il s’agit ici de la superficie, du nombre de pièces, de la configuration, de son aspect général, des équipements que l’on y trouve, etc…

Le rôle que jouent les agences dans l’estimation immobilière à Paris

Les agences immobilières proposent généralement d’étudier le bien immobilier pour ensuite pouvoir donner des conseils sur un prix de vente adapté. Ce service pour la plupart des agences est souvent gratuit.
Ce qu’il importe cependant de noter c’est que le niveau de qualité et de précision de l’expertise d’une agence immobilière doit vous guider dans le choix de celle à laquelle vous allez confier votre bien.

La place qu’occupent les notaires dans l’estimation immobilière à Paris

estimation immobilière Paris

Les notaires, grâce à leurs fonctions, sont chargés d’enregistrer et d’officialiser toutes les transactions. A travers ce qu’il convient d’appeler les frais de notaire, ils récupèrent ainsi les taxes sur un achat immobilier.
Ils sont de ce fait incontournables dans le processus de l’estimation car ils connaissent parfaitement la valeur réelle des biens immobiliers dans la ville où ils exercent.
L’expertise d’un notaire sur un bien immobilier se fait donc de deux différentes manières possibles :

  • La première, c’est que le notaire vous délivre un « certificat d’expertise ou avis de valeur », lequel lui permet d’estimer votre bien en s’appuyant sur une approche qui exclut tout audit du bien en question.
  • La seconde c’est que le notaire procède à une étude minutieuse la valeur vénale de votre bien immobilier dans le cadre d’une expertise détaillée. Ceci lui donne ainsi l’occasion de mettre à votre disposition des exemples de transactions similaires.

Cet article a été vu 55 fois depuis le 10/10/2017 !