Préparer un événement festif, chic et raffiné mais tout en optant pour des emballages alimentaires zéro déchet, c’est tout à fait possible. En effet, pour mettre les petits plats dans les grands, il est aujourd’hui possible d’utiliser de la vaisselle jetable écologique ou même réutilisable. Voici des astuces imparables pour allier nature et élégance !

Préparer un menu zéro déchet

L’emballage alimentaire en plastique génère des déchets durant vos festivités. Avec un minimum d’organisation, vous pouvez toutefois profiter d’un menu zéro déchet.

Si vous ne voulez pas effectuer toutes les préparations vous seul, vous pouvez demander à vos invités d’apporter des plats et ce, dans un emballage recyclable ou réutilisable. Pour les protéger encore plus, vous pouvez aussi utiliser de la cire d’abeille plutôt que du film alimentaire ou du papier alu.

Et si vous ne pouvez pas vous passer de l’apéro, vous avez la possibilité de recycler les emballages avec TerraCycle.

Utiliser de la vaisselle à prix discount disponible dans un magasin emballage alimentaire

Au moment de solliciter des traiteurs, vous pouvez faire appel compter sur un grossiste spécialisé afin de vous proposer un large choix de vaisselles.

Pour les préparations chaudes ou froides, les métiers de bouche peuvent en effet utiliser du bambou, du palmier, du pla, de la pulpe de canne à sucre à prix très compétitif.

Salades, pâtes, foie-gras, gâteaux, saumon… Un conditionnement est prévu pour chaque plat afin de vous permettre de mieux sensibiliser vos invités. Vous en trouverez chez un magasin d’emballage.

Revoir sa décoration de table

La décoration conditionne la réussite d’une fête, surtout si vous voulez organiser un événement à thème. Que ce soit un anniversaire, un mariage, une garden party vous pouvez réduire votre impact environnemental grâce à des assiettes compostables et recyclables à prix discount.

Aussi, vous pouvez par exemple opter pour les options suivantes :

  • Remplacer les guirlandes et les confettis par des fleurs ;
  • Utiliser des bonbons et des friandises ;
  • Réutiliser des bocaux en verre pour faire de jolis photophores ;
  • Utiliser des bocaux en verre pour faire des photophores ;
  • Chiner pour vous procurer des articles de seconde main.

Envoyer à vos invités des invitations et des cartes de menu écologiques

Pour vos événements, pourquoi ne pas faire imprimer les invitations sur du papier qui est recyclé ou réutiliser du papier que vous avez déjà.

Pour encore plus d’originalité, vous pouvez aussi utiliser des papiers à planter. Une fois que les festivités sont finies, il ne vous suffira que de planter le carton d’invitation sous une fine couche de terre et de laisser pousser de belles fleurs. C’est l’occasion de garder un bon souvenir de votre célébration sans pour autant produire de déchets.

Enfin, vous pouvez directement créer un événement en ligne, pour gagner du temps.

La décoration de table par festivité

Une réception de mariage

Pourquoi ne pas opter pour une décoration naturelle pour votre mariage ? Pour les arts de la table, comptez sur des vaisselles écologiques : gobelets, barquettes, plateaux, assiettes, boîtes… Que ce soit des assiettes rondes, carrées ou rectangulaires, vous avez un large choix de contenants et de supports de présentation. En plus, vous pouvez choisir entre un large choix de matières biodégradables et recyclables, à faible impact environnemental comme le bambou, le pla, la pulpe de canne à sucre…

Un anniversaire festif

Pour un anniversaire, vous pouvez choisir une vaisselle biodégradable ou réutilisable. L’avantage, c’est qu’elle peut être personnalisable à souhait pour décorer toutes les tables.

Belles assiettes colorées en carton, packaging à votre image pour remercier les convives, pailles assorties pour savourer votre cocktail favori… Rendez-vous chez un spécialiste de l’emballage ou un grossiste pour passer commande.

Un kit de vaisselles écologiques pour baptême

Pour un baptême, vous pouvez opter pour de la belle vaisselle à usage unique respectueuse de l’environnement.

Que ce soit un produit en bois pour les mises en bouche, de la vaisselle en palmier ou encore de jolies pochettes à dragées en amidon, un traiteur professionnel saura allier luxe et raffinement pour mettre en valeur vos produits alimentaires.

Sensibiliser vos invités

Au moment d’organiser votre événement, vous pouvez au préalable expliquer à vos convives que vous prévoyez d’organiser une fête zéro déchet et que vous désirez partager des conseils avec eux pour qu’ils puissent vous appuyer dans cette démarche.

Si vos invités participent à la mise en place du buffet vous pouvez leur suggérer d’utiliser des contenants simples à recycler et d’éviter au maximum les aliments emballés.

Vous pouvez aussi profiter de cette réunion avec vos proches pour leur faire part de votre engagement écologique. Vous pouvez ainsi les rallier à votre cause et les inciter à faire des actions positives.