Installer une prise électrique murale n’est pas du tout la mer à boire. Il est tout à fait possible de le faire par soi-même. Pour ce faire, une connaissance de base en électricité suffit pour réaliser l’installation. Surtout, au cours de travaux d’extension de la maison ou de rénovation, il est indispensable de rallonger son installation électrique. Découvrez, par le biais de cet article, comment changer une prise électrique.

Branchement d’électricité : les normes

Avant de procéder à toute opération électrique que ce soit, il est plus judicieux de débrancher le courant de la pièce à installer. En effet, pour réaliser la dérivation d’une prise de courant pour donner l’électricité à une nouvelle pièce, il faut connaitre les bonnes bases de branchement électrique. Pour faire plus simple, il faut suivre la norme NFC 15-100 selon un schéma électrique de montage, pour plus de sécurité à la maison. Cette norme est recommandée que ce soit pour remplacer une ancienne ou installer une nouvelle prise. Ainsi, il est possible de relier sur un disjoncteur de 16A 5 prises électriques et 8 prises sur un disjoncteur de 20A.

Comment procéder ?

Pour ce faire, vous devez relier vos prises au disjoncteur. Pour cela, vous devez connecter la phase du disjoncteur à la borne L de la première prise, ensuite, de cette prise à la suivante. Branchez ensuite le neutre en raccordant le fil neutre du disjoncteur à la borne N de la première prise et également de cette prise à la suivante. Par la suite, vous devez brancher le fil de terre du disjoncteur aux différentes prises d’intérieur en suivant le même procédé. Pour un branchement conforme, vous devez suivre les codes couleur des équipements électriques. Le fil rouge ou marron est associé à la phase, le fil vert et jaune à la terre et le bleu au neutre. Ces quelques règles de branchement vous permettent d’avoir une installation électrique en sécurité et conforme aux normes.

Cet article a été vu 966 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
prise electrique mural et carrelage (1),