Après une journée de travail harassante, il est toujours plaisant de retrouver son précieux home sweet home. Et c’est encore mieux lorsque nous disposons d’un coin lecture, favorable à la détente et au repos. Comment aménager un tel espace chez soi ? Focus sur les meilleures recommandations pour un coin lecture cocooning.

Bien choisir l’endroit

Du cocooning, tout le monde en rêve ! Pour votre coin lecture, il est avant tout conseillé de bien réfléchir à son emplacement. Si une pièce entière est disponible pour l’installer, c’est l’idéal… Vous pourrez installer des meubles très confortables, comme un canapé d’angle spacieux. D’ailleurs, de nombreux modèles sont décrits sur le site comparatif www.canape.net avec leurs spécificités. Vous pourrez facilement trouver celui qui vous convient.

Toutefois, ne voyez pas trop grand ! Cela amoindrirait l’effet cosy. Investissez une partie reculée du salon, ou créez un coin lecture dans votre chambre. Si cela facilite l’aménagement, pourquoi ne pas se réfugier dans le grenier ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à valoriser un « espace perdu » de votre habitation. Par exemple, utilisez la surface inoccupée entre deux étagères, ou encore un encadrement de fenêtre… Vous pouvez également transformer l’éternel placard sous l’escalier en joli coin cocooning. Enfin, il est possible de détourner un coffrage ou un meuble bas de rangement afin de créer une banquette.

Vous isoler de l’agitation pour lire

Si vous voulez un lieu cosy, la deuxième étape consiste à isoler l’emplacement au maximum. Ainsi, vous vous sentirez dans une véritable bulle, à l’écart de l’agitation familiale. Pour illustrer, un angle de la pièce reste préférable à un endroit au beau milieu du salon. Veillez à délimiter l’espace à l’aide de plantes vertes, d’un papier peint différent, d’un paravent ou de tapis. Une autre idée pour un effet bulle garanti ? Installez un espace surélevé dans un angle de la pièce grâce à une estrade.

Une assise confortable

Il s’agit maintenant de sélectionner votre assise pour votre coin lecture cocooning. Fauteuil suspendu, canapé convertible, filet d’habitation… Les choix s’avèrent nombreux. Quoi qu’il en soit, pensez cette assise la plus moelleuse, confortable et douce possible ! Vous pouvez aussi choisir un canapé avec repose-pieds ou encore un fauteuil doté d’accoudoirs. Pour ce faire, rendez-vous sur un site comparatif comme www.canape.net et découvrez les meilleurs canapés de 2021, par exemple.

Par ailleurs, le gros pouf rembourré de billes de polystyrène reste envisageable. Celui-ci s’adapte parfaitement à votre morphologie et vous invite inexorablement à la paresse. Déployez les coussins à même le sol pour vous permettre toutes les positions de lecture. Pour un confort optimal, rien de tel que le hamac… Dans tous les cas, pour un coin cocooning digne de ce nom, tirez un trait sur les tabourets ou autres chaises n’incitant pas à la lecture.

Un éclairage sur-mesure pour votre espace lecture

Le confort du corps est important mais celui des yeux est aussi primordial pour de longues heures d’évasion. Pensez alors à l’éclairage qui vous permettra de bouquiner confortablement et définira l’ambiance de votre coin lecture.

Profitez autant que possible de la lumière naturelle ! Cette dernière stimule la bonne humeur. Elle permet également aux yeux de ne pas trop forcer à la lecture. Seul bémol, trop fort, l’éclairage naturel peut devenir légèrement agressif à certains moments de l’année ou de la journée. Prévoyez alors des stores ou des rideaux.

Bien sûr, vous serez obligé de penser à la lumière artificielle pour vous permettre de lire les jours de mauvais temps ou le soir. Pour cela, orientez votre choix vers les lampes sur pied, les lampes de chevet et autres appliques.

Quel mobilier dans un coin lecture ?

Dans un coin lecture, il est logique et judicieux de prévoir une bibliothèque. Épurée ou colorée, de récup’ ou design, de série ou fabriquée maison, l’essentiel est que vous simplifiez le rangement de vos lectures et les mettre à disposition des autres occupants de la maison.

Cocooning rime aussi avec partage. À défaut de bibliothèque, vous pouvez imaginer un coin lecture entouré de piles de livres positionnées à même le sol. En outre, la petite table à côté du fauteuil (pouf, hamac, canapé…) reste incontournable. Vous y déposerez une boîte de mouchoirs, vos lunettes, un thé fumant ou une citronnade bien fraîche, et bien entendu, le livre entamé.

Renforcer le côté cocooning

Pour parfaire votre coin lecture cocooning, optez pour une pléiade d’accessoires cosys ! De jolis coussins moelleux, un plaid en hiver, chacun ses préférences. Pensez également à confier vos pieds nus au toucher agréable d’un tapis bien épais. Velours, bois et liège, lin lavé… Les matières sont à choisir avec soin. Ajoutez une touche de verdure avec une belle plante verte, un cadre qui vous inspire et une bougie parfumée. L’ambiance cocooning de votre espace lecture sera au top !

 

Cet article a été vu 131 fois depuis le 10/10/2017 !