Le style décoratif scandinave nous vient des pays du Nord à l’image de la Suède, Finlande, Islande, ou encore la Norvège.

Le style scandinave : c’est quoi ?

Ce style décoratif se veut design et donc visuellement beau, mais avant tout pratique et fonctionnel. Les caractéristiques de la déco scandinave sont la simplicité et le pragmatisme.
Adopter un style scandinave, c’est faire de son intérieur un espace confort, chaleureux, minimaliste et surtout, dans lequel on se sent bien.

Les pays du nord, qui transportent ce style décoratif ont des hivers rudes et longs. C’est pour cette raison que la décoration intérieure est au centre des préoccupations. L’objectif : créer des intérieurs conviviaux et cosy sans jamais en faire de trop pour conserver l’aspect fonctionnel de l’habitat. Et ainsi, être capable de recevoir du monde tout en se sentant bien chez soi durant l’hiver et les longues nuits.

Le style scandinave a connu son apogée dans les années 50 à 60. C’est un style déco à la mode, difficile de passer à côté, car on le trouve partout ! Que ce soit dans les boutiques de déco, sur les blogs, dans les magazines…

Ce style décoratif tendance et universel se base sur l’utilisation de tons clairs, de matières naturelles à l’image du bois, de meubles ou d’accessoires aux lignes minimalistes, de motifs graphiques et enfin de couleurs douces et joyeuses.

Comment insuffler un style scandinave à votre déco ?

Les Scandinaves attachent une importance toute particulière à la luminosité de leurs intérieurs, qui peut être favorisée comme nous l’avons vu précédemment par l’utilisation des couleurs claires et neutres.

Côté matériaux, de nouveau, utilisez des matières naturelles. Le bois est à l’honneur comme nous l’avons expliqué, mais n’hésitez pas à le mixer avec des matières plus nobles : le cuir, le marbre, le métal, le cuivre… viendront apporter du contraste et de la richesse à votre décoration.

Pour habiller vos sols, utilisez un parquet en bois massif ou plaqué bois, sinon le tapis s’impose comme une valeur sûre, à déposer de préférence en descente de lit ou au pied de votre canapé. Pensez aussi aux grands tapis, en fourrure naturelle ou synthétique pour accentuer l’effet cocooning.

Autre astuce, le tableau scandinave, il fait fureur et arbore des designs tantôt poétique, graphique, ou désuet.
Les tableaux scandinaves sont ainsi parfaits pour habiller vos murs avec style et apporter du contraste et du peps à votre décoration murale. D’autant, que si vous avez bien suivi nos conseils précédents, ils ressortiront facilement sur des murs aux couleurs neutres et seront ainsi immédiatement sublimés une fois accrochés aux murs.
N’hésitez donc pas une seconde, ils sont à adopter sans attendre, que ce soit pour le salon, la chambre, le bureau ou encore la cuisine. Accrochez-les tous, ils sont une valeur sûre pour insuffler à votre déco un style scandinave.

Cet article a été vu 35 fois depuis le 10/10/2017 !