Quand on tient à sa maison et aux personnes qui y habitent, il est essentiel d’effectuer des entretiens régulés. Parmi les éléments qui la compose auxquels il faut prêter une attention particulière, on retrouve le toit. Pour être protégé des intempéries, des nuisances extérieures mais aussi pour réguler les températures intérieures, mieux vaut s’assurer que sa couverture de toit répond aux normes en vigueur. Elle doit pouvoir être totalement étanche et isolée afin d’éviter au maximum les infiltrations et les déperditions énergétiques. Il existe de nombreux matériaux aussi bien reconnus pour leurs qualités esthétiques que protectrices. Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou de construction, un spécialiste de couverture de toit mettra en oeuvre les solutions adaptées pour que sécurité et confort règnent dans votre maison.

Les différents types de couverture de toit

Quand on se lance dans une construction neuve, plusieurs critères sont à considérer pour choisir la bonne couverture de toit. A commencer par le Plan Local d’Urbanisme qui définit selon votre zone d’habitation les règles à suivre en matière d’architecture. La première étape consiste donc à se renseigner auprès de sa mairie pour savoir quels sont les matériaux et les teintes autorisées. Le climat doit être également pris en compte pour définir le type de pose à effectuer. Si vous habitez dans une région venteuse ou bien si les jours de pluie sont monnaie courante, les propriétés mécaniques des matériaux auront ainsi toute leur importance. Une fois ces bases posées, vous pourrez planifier votre budget et choisir le revêtement qui correspondra parfaitement à vos besoins.

Parmi les matériaux les plus répandus pour habiller le toit des maisons, on retrouve les tuiles en terre-cuite, en ardoise et en zinc. En ce qui concerne les tuiles en terre-cuite, elles se déclinent sous différents formats : canal, plate ou encore à emboîtement. Elles ont l’avantage d’être particulièrement résistantes aux intempéries et au gel. L’ardoise quant à elle est appréciée pour son aspect esthétique, sa composition naturelle et ne nécessite que peu d’entretien. Pour Le zinc, ce matériau léger offre une couverture de toit à la fois durable et esthétique.C’est un revêtement facile à entretenir et dont la durée de vie est d’environ 50 ans. Sa pose étant très technique, il est fortement conseillé de la laisser entre les mains d’un expert en couverture et zinguerie.

Les signes qui doivent vous alerter

En moyenne, une toiture peut rester en état entre 20 à 25 ans. Pour garantir sa longévité,
elle doit être entretenue fréquemment et notamment démoussée. Par ailleurs, il ne faut pas faire l’impasse sur le nettoyage des gouttières. Si vous constatez des traces d’humidité sous vos combles,des fissures, que l’aspect visuel de votre couverture s’est détérioré ou certains problèmes de fixation, votre toiture doit être impérativement vérifiée. Pour vos travaux de rénovation, appuyez vous sur les conseils et le savoir-faire aiguisés d’un artisan couvreur. Et pour garantir de bon état de votre toit, privilégiez des contrôles annuels.

Être expert de la couverture de toit à Dijon

Pour devenir couvreur, cela implique de multiples exigences. Afin d’illustrer le métier, nous prendrons exemple sur la société Artibat. Spécialiste en travaux de couverture de toit, de zinguerie et d’isolation de combles, ces artisans couvreurs accompagnent particuliers et professionnels à chaque étape de leur projet de construction ou de rénovation. De l’étude de leurs besoins à la pose d’équipements durables, Artibat les couvre dans les règles de l’art. Comme gage de sérieux et de qualité, les installations et les dispositifs de toiture réalisés par la société sont soumis à la garantie décennale.

Sa mission? Déployer des procédés techniques et des méthodes d’isolation thermiques sur-mesure pour garantir la parfaite étanchéité des toitures et éviter ainsi les pertes d’énergie. Pour mettre en oeuvre des solutions complètes et hautement résistantes, la société sélectionne avec soin ses matériaux et dispose de fournisseurs fiables.

Un savoir-faire qui se veut pluriel pour consolider de façon pérenne divers types de couvertures de toit et éléments de zinguerie. Ainsi, ces experts couvreurs procèdent aussi bien à la pose de ventilation que d’habillages périphériques et de fenêtres de toit. Ils effectuent également l’entretien des toits pour en préserver à la fois l’aspect esthétique et les qualités protectrices. Engagée dans une démarche d’éco responsabilité, la société n’utilise que des produits respectueux de l’environnement lors de ses opérations de démoussage et de nettoyage de toiture.

De la conception à la réalisation de leur projet, Artibat est au plus près de ses clients et oeuvre au quotidien pour répondre aux mieux à leurs attentes. Pour vos travaux de couverture dijon, n’hésitez pas à les contacter pour vos demandes de devis.

Cet article a été vu 212 fois depuis le 10/10/2017 !