Les rénovations de l’habitat ne sont désormais plus la panache des artisans qualifiés. En effet, depuis quelques années, on voit le retour en force de la mode du Do it yourself, soit en français « faire soi-même ». Ce phénomène s’est développé au travers de cours et de tutoriels en vidéo sur Internet. Ainsi, le secteur des franchises est en plein essor et n’hésite plus à recruter des débutants voire des néophytes qu’elles vont former à des méthodes et surtout, un savoir-faire. Ce qui veut dire que tout le monde peut se lancer dans l’aventure de la franchise en travaux et rénovation.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La Commission européenne définie la franchise de cette façon « un accord par lequel une société, appelée le franchiseur, permet à une autre entité, appelée le franchisé, en échange d’une compensation directe ou indirecte, le droit d’exploiter une franchise dans le but de commercialiser des types de produits et/ou des services déterminés ». Ainsi, le franchiseur se doit de posséder une marque et également un savoir-faire.
Il est vrai que pour une franchise, il est bien plus stratégique de viser des personnes avec des compétences de type commerciales et également managériales plutôt que des métiers artisanaux comme les métiers de construction et de rénovation type charpentier. Il va sans dire que si vous détestez les travaux manuels, il vaut mieux éviter ce type de reconversion professionnelle, car, même si vous êtes un habile commercial, si vous n’aimez pas toucher les outils, vous ne pourrez pas être franchisé. Inversement, si vous êtes passionné par les travaux de rénovation, mais que vous êtes totalement repoussé par la vente aux particuliers, vous ne pourrez pas non-plus être franchisé. Il faut donc avoir un peu des deux. Vous n’avez pas besoin d’être le meilleur dans ces deux domaines-là, car rappelons-le, une formation vous sera dispensée.

Quelles compétences faut-il pour faire des travaux et rénovations ?

Comme on vient de l’évoquer, il faut peu de compétences techniques. Par exemple, si vous n’avez aucune expérience dans le domaine du bâtiment, y compris que vous n’avez jamais réalisé de petits travaux dans votre maison n’est pas pénalisant du tout.

Les candidats doivent cependant posséder des aptitudes commerciales conjuguées au goût du travail manuel. Vous pouvez ainsi ne pas forcément connaître le secteur du bâtiment ou de l’habitat mais il faudra des capacités de rigueur et d’organisation. Si vous êtes tout un entrepreneur à l’aise dans les relations commerciales, apte à manager une équipe et prêt à surmonter les difficultés pour mener son entreprise vers le succès, alors la franchise comme par exemple Camif Habitat est pour vous.

travaux et rénovation

Les caractéristiques d’un parfait franchisé travaux et rénovations

Il existe 3 critères fondamentaux.

Tout d’abord, savoir gérer une équipe.

En effet, les franchises veulent des gestionnaires. Il faut avant tout avoir en tête qu’il s’agit d’une entreprise. On représente cette entreprise qui cherche à se faire connaître localement. Vous devez donc diriger une équipe qui va représenter l’entreprise.

Second critère, il faut être motivé.

En effet, cela demande du temps, du travail et de la patience de se faire connaître. Mais le point positif est que vous n’avez besoin que de votre motivation car pour vous accompagner dans l’évolution de votre franchise, il y a souvent des rendez-vous qualifiés, une forte visibilité sur le Web et les médias sociaux, des méthodes d’optimisation des ventes, etc ». De plus, il peut aussi y avoir une assistance personnalisée et une formation théorique et pratique afin de vous apporter une expertise sur les différents aspects du métier.

Troisième critère, il faut connaître l’économie locale

Là où est tout l’enjeu des franchisés, permettre à une grande entreprise de devenir visible localement. Pour cela, il faut des acteurs qui sont originaires de la région, au moins, qu’ils connaissent l’environnement afin de proposer les meilleures prestations possibles aux habitants.

Pourquoi choisir la franchise en travaux et en rénovation ?

Devenir franchisé permet a beaucoup de personnes, artisans ou non de se lancer dans l’entrepreneuriat. Cela permet de découvrir et de développer une méthodologie de travail flexible et indépendante. En effet, le secteur de la rénovation et de l’habitat offre un très bon rapport entre l’offre et la demande. En tant qu’entrepreneur et franchisé, vous vous assurez d’un très bon retour sur investissement et d’une stabilité dans votre activité.

Si vous souhaitez atteindre le niveau au-dessus, vous pouvez également faire appel à des sociétés de courtage en travaux afin d’obtenir plus de chantiers. Enfin, cela vous permet de vous garantir un réseau déjà existant et viable, une image de prestige ainsi que d’une notoriété via l’entreprise. Il s’agit donc d’un accompagnement durant toute la création de votre entreprise. Vous serez guidé par des experts.

En créant votre image à partir d’une entreprise, vous aurez de fait la confiance préétablie dans votre clientèle et l’image de marque vous permettra de vous offrir une visibilité largement répandue dans votre localité.

Cet article a été vu 493 fois depuis le 10/10/2017 !